Archives normaliennes

Muriel Le Roux, Valérie Theis, Florence Weber

S1 et S2 3 ECTS

Validation pour les étudiants : assistance au séminaire et participation à l’atelier du DSS « archives de la recherche en train de se faire » ou à un des projets « archives normaliennes et humanités numériques » des cours d’initiation aux humanités numériques de Léa Saint-Raymond

Présentation du séminaire

Programme 2024-2025

- 25 octobre. Introduction

- 22 novembre. Bénédicte Girault (Cergy Paris Université) : "Les normaliens et normaliennes au ministère de l’éducation nationale".

- 24 janvier. Marie-Laure Bachèlerie-Gouverneur, Responsable du Pôle national de conservation des données et documents (PNC2D), sur les archives de la recherche vues du CNRS, titre à venir.

- 7 mars. Emmylou Haffner (CNRS, ENS-PSL, ITEM) et Christophe Eckes (Université de Lorraine) : "Les fonds Bourbaki : lectures historiennes des archives d’une élite normalienne en mathématiques".

- 11 avril. Florence Weber (ENS-PSL) et Muriel Le Roux (CNRS, ENS-PSL) : "Le département de physique de l’ENS depuis 1960 : approche historienne, approche ethnographique".

- 16 mai. Juliette Jestaz (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) et Sandrine Iraci (Bibliothèque de l’ENS Ulm/Jourdan) sur les archives en bibliothèque, titre à venir.

- 13 juin. Journée commune avec le Grand programme PSL "Faire collection".

Le séminaire est un lieu d’échange entre praticiennes et praticiens des archives de différentes disciplines (chercheuses et chercheurs, conservateurs d’archives et de bibliothèques, étudiantes et étudiants) ayant pour point commun d’avoir eu l’occasion de travailler sur les « archives normaliennes ». Cette expression est à entendre dans un sens large, puisqu’elle englobe ici les archives des Écoles normales supérieures conservées aux Archives nationales, les archives produites dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche de l’ENS et les archives des anciennes et anciens élèves, qui sont aujourd’hui conservées, lorsqu’elles le sont, dans une très grande diversité de lieux.

Pour découvrir le projet Archives normaliennes, voir le site : https://archives-normaliennes.huma-num.fr/s/site/page/projet