L’École normale supérieure recrute chaque année des étudiants littéraires et scientifiques de niveau L3 issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles, à travers son Concours normalien en lettres (CNEL). Ces normaliens étudiants (par différence avec les normaliens élèves, qui sont fonctionnaires stagiaires) sont sélectionnés par les départements de l’École sur la base de leur parcours académique et de leur motivation pour une formation par la recherche. En intégrant l’ENS, ils pourront approfondir leur discipline de prédilection et s’ouvrir à d’autres disciplines en préparant le diplôme de l’ENS.
Le Diplôme de l’École normale supérieure est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par tous les normaliens (concours voie CPGE, CNEL, Sélection internationale). Vous trouverez une description générale du diplôme ici : https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-normalien-etudiant/lettres
La scolarité normalienne correspond à une formation de niveau M très renforcée. Elle inclut l’obtention d’un diplôme de master, orienté vers la recherche, suivi dans le cadre du département d’inscription à l’ENS dans la très grande majorité des cas (mais sur dérogation et si le thème et les méthodes du master en question ne sont pas représentés dans les masters de l’ENS, il est possible de suivre un master en dehors de l’ENS), des enseignements dans sa discipline majeure en renforcement du master (pour le DSS, pris dans les enseignements du département de Sciences Sociales, en sociologie, anthropologie, science politique, droit et socio-histoire), des enseignements de langues proposés par ECLA et suivis chaque année, ainsi que des ouvertures pluridisciplinaires avec des enseignements et des activités suivis dans d’autres départements de l’ENS. Il s’agit d’une formation d’excellence, fondée sur des enseignements exigeants, des pratiques pédagogiques variées, et appuyée sur une précoce et intensive pratique de la recherche conçue comme une manière cruciale de développer l’originalité, la capacité d’innovation et l’aptitude à l’initiative, sans lesquelles les meilleures connaissances académiques risquent de rester lettre morte.
Le diplôme de l’ENS constitue ainsi une excellente préparation, reconnue dans le monde entier, aux métiers de la recherche et de l’enseignement, mais aussi aux métiers de plus en plus nombreux où une expérience de la recherche est indispensable, comme la haute administration et le consulting, la gestion de la recherche, les métiers de la culture et des médias, la diplomatie.
S’ils ne sont pas fonctionnaires stagiaires, comme les normaliens élèves passés par les CPGE, les normaliens étudiants sont des normaliens de plein droit, qui bénéficient de toutes les possibilités offertes par la scolarité normalienne (tutorat personnalisé, accès à tous les enseignements de l’ENS, accès au logement étudiant sur les campus de l’ENS, accès aux offres de mobilité internationale liées au réseau de l’Ecole, inscription dans l’Université Paris Sciences et Lettres, dont l’ENS est une composante, accès aux préparations des concours d’enseignement, insertion dans les laboratoires de recherche de l’ENS, mêmes chances d’accès aux financements doctoraux à la fin de la scolarité). La scolarité est au minimum de trois ans, et peut s’étendre jusqu’à six, notamment avec les stages, les césures pour études et les mobilités internationales, selon les choix des étudiantes et des étudiants.
(Pour les étudiant-e-s intéressé-e-s par le parcours « Droit », les modalités du recrutement et de la scolarité se trouvent ici)
Le Département de Sciences Sociales recrute des étudiants qui doivent être dans une formation de niveau L3 ou équivalent au moment de leur candidature et qui sont issus des universités françaises ou étrangères et, subsidiairement, des classes préparatoires aux grandes écoles (les étudiants déjà en master ne sont pas éligibles). La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche dans au moins l’une des disciplines des sciences sociales : sociologie, anthropologie, science politique, droit.
Attention :
Les procédures d’admission comme Normalien étudiant et celles qui concernent l’entrée dans les masters du DSS sont distinctes : il est possible de candidater à l’un des masters (PDI, SocStat) indépendamment d’une éventuelle candidature au Diplôme de l’ENS. Dans la très grande majorité des cas, être admis comme normalien étudiant implique, de plus, de faire une première année de scolarité à l’Ecole sans inscription dans un master, l’année SOCle.
Le concours voie universitaire comprend deux phases : une phase d’admissibilité sur dossier, une phase d’admission sur épreuves.
La phase d’admissibilité privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences attendues à l’École.
Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
Les lettres de recommandation sont proscrites.
À l’issue de l’examen des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.
Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements ils devront cependant choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission. Les candidats qui sont intéressés par le Parcours politiques publiques sont invités à le faire savoir dans la lettre de motivation de leur dossier.
L’épreuve écrite, d’une durée de 3h, ne sera pas un contrôle de connaissances. Elle pourra être individualisée par rapport au projet de recherche du candidat.
L’épreuve orale (20 min) comprendra deux phases : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury. Cette épreuve sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.
Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.
La liste principale établie par le jury du concours sera complétée par une liste complémentaire classée.
Quelques précisions concernant le projet de recherche
Le projet de recherche porte sur un sujet d’étude choisi par le candidat ou la candidate. Il doit expliquer pour quelles raisons le sujet retenu et/ou la manière dont il l’envisage est digne d’intérêt, à la fois de son point de vue (de son parcours, ses compétences, ses centres d’intérêt, etc.) et au regard de la littérature existante. Il doit aussi expliquer comment ce projet de recherche pourra s’insérer dans sa scolarité normalienne et donc dans son projet d’études, formulé dans la lettre de motivation.
Un projet de recherche porte inévitablement sur un terrain restreint, sur lequel il est effectivement possible d’enquêter pendant une scolarité normalienne, et qui doit s’efforcer d’apporter des connaissances nouvelles pour les sciences sociales. Mais il doit aussi témoigner d’une connaissance de l’état des savoirs concernant le domaine thématique dans lequel ce projet de recherches s’inscrit (c’est l’objectif de la bibliographie), puisqu’il est impossible de prétendre faire du neuf sans connaître l’état des connaissances, leurs éventuelles impasses et leurs possibles limites.
Le candidat ou la candidate doit problématiser le sujet retenu (quelle question de recherche permet-il de poser, qui soit intéressante pour les sciences sociales) et formuler des hypothèses. Il ou elle doit évoquer les recherches et réflexions qui pourraient valider ou invalider ces hypothèses, autrement dit exposer, même de façon simple, la façon dont il ou elle envisage d’étudier la question (sur quel terrain, avec quelles méthodes) qu’il a formulée et problématisée.
La forme est libre mais le projet doit être clair, étayé et structuré.
Il n’est pas attendu d’un candidat qu’il présente un sujet de thèse ni qu’il arrive à l’audition en ayant déjà fait le tour théorique de son sujet.
En revanche, le jury sera sensible au caractère personnel de la RECHERCHE proposée (il ne s’agit surtout pas d’une dissertation), aux capacités du candidat ou de la candidate à nourrir une discussion sur le sujet, au travail qu’il aura d’ores et déjà fait pour comprendre l’état de la science dans le domaine qui l’intéresse, et à adopter un recul critique vis-à-vis de sa démarche.
Ces dates sont susceptibles de modifications.
Candidatures : 08 mars – 09 avril inclus
Jury d’admissibilité : 15 mai
Épreuves : du 3 au 7 juin
PUblication des résultats d’admission : 19 juin.
Le département de Sciences Sociales comprend deux parcours : un parcours "Sciences sociales" (sociologie, anthropologie, science politique) et un parcours "droit".
Pour les étudiants du parcours « Droit », voir les modalités spécifiques de la scolarité.
En savoir plus sur la scolarité au sein du Département de Sciences Sociales.