Maroussia Ferry, maîtresse de conférence en anthropologie (ENS/CMH)
S2, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1
Ce cours, ouvert à toutes et à tous, est une introduction à la recherche en anthropologie propose tout d’abord de revenir sur les différents courants théoriques de la discipline et sur leurs positions épistémologiques dans une perspective critique et située historiquement. Puis le cours abordera des perspectives anthropologiques plus contemporaines. Les questions de l’altérité et (...)
Marie Plessz, Directrice de recherche INRAE et professeure attachée ENS-PSL
marie.plessz(a)inrae.fr (responsable)
Raphaël Dhuot, chercheur à la CNAV (enseignant)
Paul Gioia, doctorant (enseignant)
Ce cours forme à la modélisation quantitative pour répondre à des questions de recherche en sciences sociales. Il s’adresse à des étudiant·es ayant déjà une familiarité avec les régressions linéaires et logistiques et avec le logiciel R (charger des données, recodées des variables et réaliser un modèle de (...)
Julia Descamps, INED et Bénédicte Garnier, INED
Cours du parcours M2 QESS
S1 2022-2023, 24 heures, 6 ECTS
Lundi de 14h à 17h à partir du 9 octobre
Campus Jourdan
Description du cours
La première partie du cours, prise en charge par Julia Descamps, consiste en une découverte des méthodes d’extraction de données disponibles en ligne. À partir d’un cas pratique autour de l’analyse des textes de présentation d’expositions temporaires, disponibles sur les sites internet de musées, les étudiantes et les (...)
Ce cours est dorénavant assuré par André Loez, dans le cadre du master PDI
S1, 6 ECTS
Jeanne Ganault
S1 2023-2024, 3 ECTS
Description du cours
La lecture de tableaux et graphiques statistiques simples est une étape incontournable en sciences sociales. Cela nécessite de comprendre comment sont construits les outils statistiques de base et à quelles questions scientifiques ils permettent de répondre. L’initiation théorique et pratique à ces techniques conduit à ouvrir la « boîte noire » des résultats chiffrés, afin d’échapper au double écueil du fétichisme et du scepticisme à leur (...)
0 | 5