Le Département de Sciences sociales se fixe pour objectif de former les élèves et étudiants à la recherche dans différentes disciplines des sciences sociales – sociologie, Droit, anthropologie, science politique – dont l’unité correspond à la définition des sciences de la société, à la fois pleinement scientifiques et nécessairement réflexives.
Les élèves et étudiants issus des concours de recrutement de l’ENS sont invités à suivre les cours du département complétés éventuellement par une L3 dans l’une des disciplines des sciences sociales : en anthropologie, à l’Université de Paris Ouest -La Défense (Nanterre) ; en sociologie et science politique, à l’Université de Paris Dauphine ; en Droit à l’Université Paris Ouest-La Défense (Nanterre).
Le département s’appuie sur plusieurs masters co-accrédités par l’ENS dans le cadre du l’université PSL et en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur : le master de sciences sociales avec l’EHESS, proposant deux parcours de formation (Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales, quantifier en sciences sociales) et en Droit les masters de Droit comparé, Théorie et analyse du Droit, Sciences sociales de la justice, Théorie et pratique du procès.
Les doctorants issus de ces parcours peuvent être accueillis dans divers laboratoires de l’EHESS, et particulièrement dans les deux UMR présentes sur le site : le Centre Maurice Halbwachs et le Centre de Théorie et d’Analyse du Droit. Ils bénéficient de l’encadrement exceptionnel de la Formation doctorale Sciences de la société commune à l’ENS et à l’EHESS.
La préparation aux concours administratifs, en collaboration avec l’Université Paris I, est assurée dans le cadre des Départements d’Economie, de Géographie et de Sciences sociales.
La préparation à l’Agrégation de Sciences économiques et sociales est assurée conjointement avec le Département de Sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay.