• Coordonnées

    blaise.wilfert@ens.fr
    Département de sciences sociales,
    48 boulevard Jourdan - 75014 Paris
    3e étage, bureau R-3 20
    Téléphone : 01-80-52-15-03
    Permanence : le jeudi après midi, 14h30-16h30.

  • Curriculum vitae

    Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure
    Chercheur à l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (IHMC)
    Domaine de recherche :
    Histoire sociale de la littérature et de la culture en Europe, XIXe-XXe.
    Histoire du nationalisme et de la nationalisation.
    Histoire transnationale.
    Histoire de la mondialisation.
    Histoire du livre et de la traduction.
    En savoir (...)

  • Publications

    Ouvrages
    avec Pierre Karila-Cohen, Leçon d’histoire sur le syndicalisme en France, Presses universitaires de France, 1998, 472 pages.
    avec Christophe Charle, Daniel Roche, Paul Boulland, Christophe Duhamelle, Bruno Dumézil, Antoine Liliti, Brigitte Marin, Stéphane Vandamme, L’Europe. Une Encyclopédie historique, Actes Sud, à paraître, 2018.
    Bases de données :
    Co-production, dans le cadre de l’ANR-DFG Transnat, avec Claire Guérin, Isabelle Havelange, Sabine Juratic et Agnès Tricoche, de la base de (...)

  • Enseignements

    Enseignant-chercheur et tuteur au département de sciences sociales, l’essentiel de mes enseignements à l’Ecole normale supérieure se déroule dans ce cadre. Mais je suis aussi co-directeur adjoint du Master d’histoire transnationale et globale (ENS/Ecole Nationale des Chartes, http://www.histoire.ens.fr/-Master-d-histoire-transnationale-.html), et je donne donc plusieurs cours et dirige des recherches dans le cadre du département d’histoire auquel est attaché ce master.
    Convaincu que l’enseignement (...)

  • Recherche

    Mes recherches s’inscrivent dans le cadre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine de l’ENS (http://www.ihmc.ens.fr/), qui en est une composante.
    Mon travail de recherche porte sur l’internationalité culturelle (circulations ET nationalisations culturelles étroitement articulées) en Europe entre 1850 et 1930.
    Je prépare actuellement une habilitation à diriger des recherches sur la traduction littéraire dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles et politiques en Europe autour de (...)