La formation doctorale « Sciences de la société » EHESS-ENS

La formation doctorale "Sciences de la Société" est cohabilitée par l’EHESS et par l’ENS. Elle fait partie de "l’Ecole doctorale 286". Elle assure la formation pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, science politique) de doctorants inscrits en thèse à l’EHESS ou à l’ENS dans le cadre de plusieurs laboratoires de l’ENS et de l’EHESS, notamment le Centre Maurice Halbwachs et le Laboratoire IRIS, et dans le prolongement du master PDI. Des doctorants issus d’autres masters et appartenant à d’autres laboratoires de l’ENS ou de l’EHESS peuvent demander à intégrer la FD. Voir le site de la formation doctorale

Locaux et vie de la formation

La formation est soutenue par le département de Sciences sociales de l’ENS qui lui attribue quatre bureaux au 2e étage du bâtiment B. En échange, les doctorants de la FD jouent un rôle important dans l’animation de la recherche au DSS, participant à des ateliers ouverts aux élèves et aux mastériens et à des enquêtes collectives.

L’inscription à la formation doctorale suppose la participation régulière à son séminaire mensuel.

La formation doctorale est dotée d’un conseil scientifique, qui se réunit deux fois par an, en septembre pour classer les candidats aux contrats doctoraux (hors contrats spécifiques normaliens), en décembre pour valider les inscriptions et le suivi du cursus. Les responsables de la formation suivent les affaires courantes.

La prochaine réunion du conseil scientifique aura lieu le vendredi 9 septembre 2016.

Information et envoi des dossiers

Responsables  : Florence Weber et Patrick Michel - florence.weber(at)ens.fr et patrick.michel(at)ehess.fr

Secrétariat : secretairefd-ehess-dss(at)ens.fr

Adresse : ENS - Formation doctorale "Sciences de la société EHESS-ENS" - 48 boulevard Jourdan - 75014 Paris - France

Les inscriptions administratives ont lieu à l’EHESS ou à l’ENS, en fonction de l’établissement auquel appartient le directeur de thèse pressenti.

On trouvera ci-après les informations concernant la soutenance de thèse dans les deux établissements d’inscription, l’EHESS et l’ENS.

titre documents joints