Enseignements

Les enseignements que j’assure et qui sont ouverts à qui le souhaite dans l’Ecole sont de quatre types :

  • des cours d’initiation, partagés avec d’autres départements de l’Ecole et visant à faire circuler et partager étudiants, pratiques, méthodes, interrogations :

Un cours consacré à l’initiation aux sciences sociales de la culture, en collaboration avec Romain Lecler et Samuel Coavoux, ouvert à tous, le jeudi après midi de 14h à 16h, au deuxième semestre, :

http://www.sciences-sociales.ens.fr/Histoire-et-sciences-sociales-de.html

 

Un cours donné dans le cadre du M2 master Théories de la littérature (www.lila.ens.fr/spip.php), consacré à l’histoire et aux sciences sociales du livre et de l’édition, au deuxième semestre : 

Littérature, édition, médias (2h/semaine) (B. Wilfert-Portal, ENS, Sciences sociales), vendredi 9h-11h, ENS. Salle Celan.

 

  • des cours inscrits dans la maquette du master PDI, Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales, dans lequel l’interrogation historique est essentielle à la pratique de la pluridisciplinarité et aux dynamiques de l’enquête en sciences sociales :

Lectures en histoire

http://www.master-pdi.ens.fr/hoparticle.php?id_art=347

 

  • des cours d’agrégation donnés dans le cadre de la préparation de l’agrégation de sciences sociales en collaboration avec l’Ecole normale supérieure de Cachan :

Pour cette année (2014-2015), deux questions au programme :

Crédit, banque et banquiers en France, de la Révolution aux années 1980 (nouveau thème) : cours fin novembre, décembre et début janvier

Consommateurs et consommation, de la Révolution

Les cours ont lieu le mardi matin, de 10h à 13h, Bâtiment Cournot, Département de sciences sociales. 

Voir le site de la préparation de l’agrégation de sciences sociales : www.sociens.ens-cachan.fr/version-francaise/formations/preparation-a-l-agregation/

 

  • un séminaire de recherche, partie prenante d’un programme de recherche et d’écriture collectif

Pour une histoire transnationale et globale de la France, 1750-2013

http://www.ihmc.ens.fr/Pour-une-histoire-transnationale.html

Tenant de la pédagogie inversée, je conçois tous mes enseignements sur le modèle du cours de lecture sur syllabus, sauf pour les cours d’agrégation, pour lesquels le cours est consacré au travail collectif de relecture des cours intégralement postés à l’avance et aux exercices de préparation aux dissertations (analyses de sujets, rédaction de problématiques, établissement de plans).