Enseignements

Enseignant-chercheur et tuteur au département de sciences sociales, l’essentiel de mes enseignements à l’Ecole normale supérieure se déroule dans ce cadre. Mais je suis aussi co-directeur adjoint du Master d’histoire transnationale et globale (ENS/Ecole Nationale des Chartes, http://www.histoire.ens.fr/-Master-d-histoire-transnationale-.html), et je donne donc plusieurs cours et dirige des recherches dans le cadre du département d’histoire auquel est attaché ce master.

Convaincu que l’enseignement est d’autant plus efficace que les étudiants participent activement à la construction de leurs connaissances et de leurs capacités, individuellement et collectivement, j’organise tous mes cours selon le principe de la classe inversée, et je réserve une part essentielle de chacune de leurs séances au travail en commun sur les manuels, les textes de recherche et les documents historiques donnés à travailler en amont.

 

Les enseignements que j’assure sont de quatre types :

  • Un cours d’initiation (niveau L3), donné dans le cadre du CPES de PSL, mais ouvert sur demande aux élèves de l’Ecole et au-delà :

L’Etat, le marché et la globalisation : la mondialisation atlantique de la guerre de Sept Ans à la Grande guerre (Cours CPES L3 S1). S1, 6 ECTS. Fondé sur l’alternance de séances "fondamentales", consacrées à un travailde récapitulation de manuels lus en amont par les étudiants, et de séances "recherches", consacrées à la lecture critique d’articles de recherche ou à la présentation d’exposés thématiques, ce cours a plusieurs objectifs : 

  • initiation aux historiographies de la mondialisation moderne et contemporaine
  • initiation à l’historiographie des révolutions industrielles, initiation à l’historiographie du marché
  • initiation à l’historiographie de l’Etat, rappels concernant l’histoire des empires, rappels concernant l’histoire de la nationalisation, initiation à l’historiographie des organisations internationales et du droit international
  • approfondissement de l’apprentissage des méthodes de travail en histoire

15 séances de 2h, 6 ECTS.Ce cours a lieu les jeudis matins de 11H15 à 13h15 au 48 boulevard Jourdan, salle 10. Séances les 14/09, 21/09, 28/09, 12/10, 19/10, 26/10, 9/11, 16/11, 23/11, 30/11, 7/12, 14/12, 21/12, 11/01, 18/01. Validation : assiduité obligatoire, exercices réguliers, rapport de fin de semestre.

 

  • des cours d’approfondissement (niveau M1 et M2), donnés dans le cadre des deux masters dans lesquels j’enseigne et je dirige des étudiants : 

Lectures en histoire. Un parcours dans la recherche en histoire en Occident du linguistic turn à l’histoire globale. S1, 6 ECTS

Ce cours, donné dans le cadre du M1 du master PDI mais ouvert à tous ceux qui veulent le suivre (à condition de s’inscrire auprès de l’enseignant), s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’initier aux tendances récentes, depuis les années 1970, de l’historiographie occidentale, notamment dans la perspective de ses interactions avec les sciences sociales. Il s’agit d’un cours de lectures de textes fondamentaux, choisis pour leur appartenance aux différents courants et manières de faire historiographiques des quarante dernières années, et qui ont tous à la fois une forte dimension empirique (l’enjeu étant de voir, sur des terrains, des objets et des sources précises, des recherches à l’œuvre) et une longue portée théorique et critique. Fondé sur le principe de la « classe inversée », il consiste en séances de travail intensives autour du texte, à partir d’un exposé en groupe par une fraction de la classe, de notes de lecture individuelles envoyées au professeur par une autre partie de la classe, et d’une discussion dense avec le professeur sur l’auteur, le contenu thématique du texte, le contexte historiographique de sa production, les méthodes d’enquête qui s’y déploient, ses limites et sa postérité. Au programme donc, Peter Sahlins, Roger Chartier, Gareth Stedman Jones, Anne-Marie Thiesse, Christophe Charle, Eric Hobsbawm, Sandrine Kott, Gérard Noiriel, Fred Cooper, d’autres encore.

12 séances de 2h, les mardis de 15h15 à 17h15, au 48 boulevard Jourdan, bâtiment Oikos, salle R3-46. Séances les 19 /09, 3/10, 17/10, 7/11, 21/11, 28/11, 5/12, 19/12, 16/01, 23/01, 30/01, 6/02.Validation : assiduité obligatoire ; exercices réguliers.

 

Les sciences sociales : un « tournant global » ? S1, 1,5 ECTS

Ce cours invite des enseignants-chercheurs (sociologue, anthropologue, juriste, économiste, géographe, politiste) issus des sciences sociales cousines de l’histoire à présenter, de manière à la fois surplombante et à partir de cas d’étude concrets, ce que le « tournant global des sciences sociales » (selon la formule d’Alain Caillé et Stéphane Dufoix) a pu modifier, transformer, réorienter ou confirmer des conditions de la recherche dans leurs disciplines respectives. Cette présentation est ainsi une occasion donnée aux étudiants de percevoir les dynamiques principales des sciences sociales dans nos domaines d’intérêt et d’enquête, mais aussi de suivre, à partir de leurs propres domaines d’intérêt et projets de recherches, les pistes ouvertes par les autres sociales.

6 séances de 2h, le lundi de 14h à 16h, les 2 octobre, 16 octobre, 13 novembre, 4 décembre, 18 décembre, salle d’histoire, 45 rue d’Ulm. VALIDATION  : Notes de lecture, synthèse de fin de séquence

 

 

  • des cours d’agrégation donnés dans le cadre de la préparation de l’agrégation de sciences sociales en collaboration avec l’Ecole normale supérieure de Cachan :

Pour cette année 2017-2018, deux questions au programme :

L’idée d’Europe et la construction européenne de 1848 à 1986.

Etat et entreprises en France du début du XIXe siècle à 1982.

Les cours ont lieu le mercredi matin, de 10h à 13h, Département de sciences sociales, 48 boulevard Jourdan, salle R2-02.

Voir le site de la préparation de l’agrégation de sciences sociales : www.sociens.ens-cachan.fr/version-francaise/formations/preparation-a-l-agregation/

 

  • un séminaire de recherche qui correspond à mon travail personnel en cours :

Etat, marché et globalisation, 2. Le marché international du livre et de la littérature dans l’espace atlantique, 1830-1914.S2, 6 ECTS

Ce séminaire vise à travailler, à partir d’un regard d’historien, à penser la mondialisation contemporaine depuis la fin du XVIIIe siècle, entre l’Etat et le marché, en partant du cas du livre. Cette année sera consacrée à l’exploration des conditions dans lesquelles s’est construit un marché international du livre, en se concentrant sur la naissance et la stabilisation du droit d’auteur international, entre les années 1830 et la Grande Guerre. La première partie du séminaire récapitulera les acquis de la première année de cette recherche, notamment ce qui concerne l’historiographie de la co-construction du marché et de l’Etat libéral national du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. La deuxième partie du séminaire reposera sur le compte rendu d’une enquête en cours sur la négociation internationale du droit d’auteur et le fonctionnement de la Convention de Berne, mais aussi sur la lecture critique de la bibliographie existante sur l’organisation des marchés internationaux au temps de la "Première mondialisation". Les participants à ce séminaire seront invités à prendre une part active à son déroulement, en produisant une petite enquête sur une partie de l’archive ou en procédant à la lecture critique de certains titres de la bibliographie.

12 séance de 2h, au 45 rue d’Ulm, le mardi de 14h à 16h, au deuxième semestre.

 

  • Un séminaire de recherche collectif :

Histoire transnationale, histoire globale. Actualités de la recherche, qui est un séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, et sert aussi d’appui recherche au Master d’histoire transnationale.

http://www.histoire.ens.fr/Histoire-transnationale-histoire.html