Aliénor Balaudé-André
alienor.balaude-andre@ens.psl.eu
S2, 24h, 6 ECTS
Située à l’intersection entre sociologie et science politique, la sous-discipline que constitue la sociologie de l’action publique a d’abord émergé aux Etats-Unis, durant la seconde moitié du XXe siècle, avant de se déployer en Europe et dans le reste du monde. Désormais riche de très nombreux travaux, elle a pour objet l’analyse de toutes les formes d’intervention, sur la société, des acteurs ou des pouvoirs publics (au-delà, parfois, des frontières de l’État). Pleinement ancrée dans les sciences sociales, elle permet donc de questionner des phénomènes et des objets politiques omniprésents dans le monde contemporain. Dans les conversations ordinaires ou les discours politiques, sur les plateaux télévisés ou, désormais, les multiples réseaux sociaux, les politiques publiques fournissent en effet, chaque jour, une riche matière à discussion, débat, controverse et critique. Qu’il s’agisse des récurrentes réformes des retraites, des négociations budgétaires interministérielles, de la crise de l’hôpital public, des entreprises de préservation de l’environnement, des tentatives de régulation des marchés financiers, ou encore des incessantes controverses sur les politiques migratoires, les politiques publiques, qu’elles soient encensées (rarement) ou décriées (souvent), soutenues ou freinées par les diverses forces sociales en présence, sont partout.
Ce cours d’introduction à la sociologie de l’action publique propose des outils d’analyse pour comprendre leurs modalités d’émergence, d’existence et de disparition, alors même que les formes que prend l’action publique sont de plus en plus complexes. Réunie autour d’un objet, mais profondément diversifiée dans ses approches, cette sous-discipline offre, aux profanes comme aux spécialistes, des clés de compréhension du monde social. Ce cours en présentera les principes, théories et concepts fondamentaux, mais aussi les lignes de tension et de clivage, en s’appuyant systématiquement sur des exemples et cas concrets puisés dans la littérature récente.
Ce cours est ouvert à tou-tes les étudiant-es intéressé-es par l’État et les politiques publiques, par la sociologie historique et la science politique, et/ou par des carrières dans l’administration. Aucun pré-requis n’est demandé. La lecture de tous les textes est obligatoire.
12 séances de 2 heures.
Mercredi de 16h à 18h, à partir du 22 janvier 2025
Salle R2-02 (Jourdan)
> Pré-inscriptions (2024-2025) : contacter l’enseignante
> Moodle (2023-2024)