Doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po
Contact
pablo.cussac.garcia@ens.psl.eu
Enseignements
Recherche
Les travaux de Pablo Cussac García se situent à la croisée de la sociologie historique de l’État, des instruments d’action publique et des professions. Il s’intéresse particulièrement aux processus d’étatisation, de standardisation et de rationalisation du travail et des activités sociales.
Sa thèse, réalisée sous la direction de Philippe Bezes (Sciences Po, CEE/CNRS) et d’Hélène Combes (Sciences Po, CERI/CNRS), interroge les recompositions des États latino-américains sous l’influence des savoirs et des instruments économiques, psychométriques et néomanagériaux. A partir d’une enquête sur l’émergence, l’introduction et les effets de l’évaluation standardisée de l’enseignement au Mexique et au Chili, elle met en lumière des processus analogues d’étatisation managériale de la profession enseignante dans ces deux pays.
Publications
2021. "La frontière évaluative de l’État. Usages et résistances à un instrument de gouvernement par la performance de la profession enseignante au Mexique (2008-2019)", Politix, vol. 135, nº 3, p. 107-134
Thèse : Gouverner par les standards. L’évaluation des enseignants et les processus d’étatisation managériale au Mexique et au Chili (années 1990-2020)