La mesure du mérite : enquêter sur les instruments et les pratiques de sélection des étudiant·es

Aliénor Balaudé-André et Pablo Cussac

alienor.balaude-andre@ens.psl.eu et pablo.cussac.garcia@ens.psl.eu
Annuel, 24h, 9 ECTS

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Depuis 2018, Parcoursup cristallise les tensions du système éducatif français. Fin de l’accès universel à l’enseignement supérieur, anxiété face à la non obtention des vœux, inégalités face à la procédure, maintien des privilèges de certaines institutions, privatisation… Les questionnements ne manquent pas face à cet instrument controversé. En sus, alors que la procédure Affelnet, dédiée à l’affectation en lycée des collégiens de 3ème, fonctionne déjà depuis 2008, la création, en 2023, de la plateforme Mon Master, a contribué à la généralisation et à la systématisation, dans l’enseignement supérieur comme secondaire, des instruments de sélection de masse des élèves et étudiant·es. Par-delà les controverses médiatiques suscitées par la création de ces différents outils, cet atelier a pour objectif de les interroger à partir d’un regard sociologique. Instruments de sélection, Parcoursup et Mon Master, parmi d’autres, problématisent les principes d’évaluation des élèves, la construction institutionnelle de leur valeur et la légitimité de leur mérite. Outre les élèves, ce sont aussi les organisations et les professionnels de l’éducation et de l’université qui voient leurs tâches et leur position reconfigurées par les nouvelles procédures de sélection. Des transformations qui n’épargnent pas non plus les parents et les familles des élèves et étudiant·es.

L’atelier est organisé autour de la recherche empirique et de la conduction d’enquêtes collectives. En groupes de trois, il s’agira de choisir un thème d’enquête lié à un instrument, de construire un dispositif d’enquête original pour le traiter et de rédiger un « papier » restituant les résultats d’enquête à la lumière d’une problématisation ancrée dans la littérature académique.

L’atelier se déroulera sur douze séances de 1h30 (septembre­–février) ou 3h (mars–mai) entre le 26 septembre 2024 et le 15 mai 2025. Les séances seront organisées autour de la discussion des enquêtes en cours et des lectures obligatoires.

Ce cours est ouvert à tou·tes les étudiant·es (DSS et PDI) intéressé·es par la sociologie politique, des sciences et des techniques ou de l’éducation et, plus généralement, par la recherche qualitative en sciences sociales. Aucun pré-requis n’est demandé.

Inscription préalable par mail : alienor.balaude-andre@ens.psl.eu et pablo.cussac.garcia@ens.psl.eu 

Jeudi
14h30–16h (septembre–début février)
15h–18h (février–mai)
Première séance le 26 septembre 2024
Salle R1-08 (Jourdan), hormis la séance du 10 octobre 2024 (salle P005) et celle du 15 mai 2025 (salle R3-46)