Cours de Droit international écologique de l’économie
Dispensé par Florian Couveinhes-Matsumoto, en collaboration (en 2024-2025), avec Paolo Farah, Pr. à l’Université West Virginia
S2, 6 ECTS
Ce cours est spécialement destiné aux étudiant·es du Centre interdisciplinaire de formation sur l’environnement et la société (CERES) et du Parcours Droit, mais peut être sélectionné en option dans le cadre du master de l’École d’économie de Paris / Paris School of Economics Politiques publiques et développement / Public Policy and Development et est ouvert à tous les étudiant·es de l’ENS et d’ailleurs.
Unique en France, il vise à présenter et discuter l’encadrement juridique international de l’économie dans un but écologique. Cet objet invite à explorer les aspects économiques du Droit international de l’environnement et les règles à but écologique du Droit international économique strictement entendu (principalement des accords internationaux du commerce et de l’investissement). Il explore également les problèmes soulevés par leur articulation et les multiples raisons - normatives, institutionnelles, juridictionnelles, systémiques, politiques et intellectuelles - du sous-encadrement juridique des opérations économiques transnationales au regard des impératifs écologiques. Enfin, il propose des solutions fondées sur des pratiques, normes ou institutions existant ou en préparation, et sur l’histoire de l’influence croissante et de la domination progressive du Droit international économique sur les autres branches du Droit international.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de Droit et notamment le cours de Droit international du premier semestre ou un autre cours de Droit international, mais le faire rendra le cours plus aisé à suivre et plus profitable. Les étudiant·es qui n’ont pas suivi de cours de Droit international peuvent utilement lire, en amont du cours, un manuel bref de Droit international comme D. Alland, Droit international public, PUF, 2023. Avoir suivi l’atelier d’analyse de l’actualité du Droit international au premier semestre pourra également vous être utile. Enfin, si vous souhaitez vous familiariser avec la thématique du cours en amont, vous pouvez lire F. Couveinhes Matsumoto, le chapitre 1 de la partie II de F. Couveinhes Matsumoto, Droit international économique, PUF, 2023 : "Droit international écologique de l’économie", pp. 219-292 §§207-271.
Le cours est composé de 12 séances de 2h. Un peu plus de la moitié de ces séances sont des séances de cours comprenant une partie d’exposition, et une partie de discussion à partir de documents. La seconde moitié des séances est consacrée à la présentation et discussion d’initiatives et décisions récentes, fournis dans le dossier documentaire.
La validation du cours s’effectue par :
- la participation aux discussions et petits exposés des séances (assistance à 10 séances mininum), et
- par une note de synthèse à réaliser chez soi sur l’un des thèmes proposés (v. la fiche principale).
En 2024-2025, le cours aura lieu le mardi de 16 à 18h en salle R3-35, à partir du 21 janvier.