Approches critiques du droit
Anne-Charlotte Martineau
3 ECTS
Le cours propose d’introduire les étudiant·es aux approches critiques de la compréhension du droit, lesquelles examinent le rôle du pouvoir, de l’inégalité sociale et des structures sociétales (capitalisme, racisme, sexisme, homophobie, etc.) dans l’élaboration des règles et la pratique des institutions juridiques. Ces perspectives remettent en question les points de vue traditionnels et dominants sur le droit, dans le but de dévoiler les dynamiques de pouvoir cachées, les pratiques oppressives et les injustices sociales au sein des systèmes de justice.
L’objectif du cours est de permettre aux étudiant·es de s’initier aux débats, aux questions, aux concepts et aux approches théoriques qui, notamment, remettent en question l’objectivité et la neutralité du droit ; de reconnaître les différents rapports de pouvoir produits ou renforcés par le droit ; de saisir les implications pratiques des approches critiques du droit ; de réfléchir à sa propre positionnalité en tant que juriste (praticien ou théoricien).
Les étudiant·es seront introduit·es à la généalogie de la critique du droit et à la notion d’indétermination du droit. Nous étudierons de grands courants théoriques critiques tels que les approches marxistes du droit, les approches féministes et queer du droit, les approches de la critical race theory, le postmodernisme (dans sa variante critical legal studies) et le post-colonialisme. Ces approches seront étudiées par le prisme d’enjeux contemporains et dans différents champs du droit (droit pénal, droit administratif, droit international, etc.).
Il n’est pas indispensable d’avoir suivi des cours de droit avant de suivre le cours, mais cela est fortement recommandé.
La validation du cours s’effectue par une participation au différentes séances de l’année et par la rédaction une fiche de lecture.
Le cours est composé de 10 séances de 2h. Il aura lieu tous les mardis de 14 à 16h en salle R2-03.