Approches anthropologiques

Maroussia Ferry, maîtresse de conférence en anthropologie (ENS/CMH)

S2, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1

   Ouvert à toutes et à tous, ce cours d’introduction à la recherche en anthropologie propose tout d’abord de revenir sur les différents courants théoriques de la discipline et sur leurs positions épistémologiques dans une perspective critique et située historiquement. Les questions de l’altérité et du comparatisme seront envisagées comme matrices conceptuelles et empiriques de l’anthropologie et nous reviendrons notamment sur la manière dont les rencontres coloniales ont constitué les conditions matérielles et intellectuelles de la naissance de la discipline puis de l’évolution de ses objets (« ethnie », conflit, mythe, rituel) et de ses concepts (entre autres : fonction, structure, symbolique, don, histoire). Dans un second temps, le cours abordera des perspectives anthropologiques plus contemporaines en traitant des thématiques classiques récemment revisitées par les anthropologues (famille et genre, dynamique post-coloniales, anthropologie visuelle) et inversement, en approchant des objets plus contemporains qui impliquent des reprises de questionnements classiques (substances psychédéliques, économie et intimité, gangs et mafias).

Public : Le cours est principalement destiné aux étudiant.e.s de master 1 PDI, mais est ouvert à toutes et à tous dans les limites des places disponibles.

MCC : Exposé et revue de littérature critique concernant un thème ou une notion anthropologique en lien au mémoire de master de l’étudiant.e.s.

Horaires : 8 séances de 3h, le jeudi de 9h à 12h du 23 janvier au 20 mars. Salle R1-08 (Campus Jourdan).

Formulaire de préinscription : https://lite.framacalc.org/ntpqe6doap-abqc

 

Programme provisoire

  • Séance #1 – Jeudi 23 janvier. Aux genèses de l’anthropologie : “premiers contacts”, racisme et pensée évolutionniste.
  • Séance #2 – Jeudi 30 janvier. Figures du colonialisme et relation à l’Histoire : fonctionnalisme, culturalisme et anthropologie dynamique.
  • Séance #3 – Jeudi 6 février : intervention de David Dupuis (Inserm/IRIS). Le rite hallucinogène comme technique du soi : une approche anthropologique de l’efficacité thérapeutique des psychédéliques.
  • Séance #4 – Jeudi 13 février. Penser l’autre à travers un langage commun : Mauss et Lévi-Strauss.
  • Séance #5 – Jeudi 20 février. Quel est l’intérêt de donner ? Rencontres économiques (post-)coloniales et dynamiques du don.
  • Séance #6 – Jeudi 6 mars. Un.e anthropologue dans la famille : parenté, genre et anthropologie féministe.
  • Séance #7 – Jeudi 13 mars. Faire parler les images : regards photographiques et anthropologie visuelle.
  • Séance #8 – Jeudi 20 mars. Anthropologie des gangs et des mafias : déviance ou « encastrement » ?