• Introduction à l’anthropologie sociale

    Julien Bonhomme, maître de conférences à l’ENS
    S1, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-IN-A1-S1
    Ce cours d’initiation à l’anthropologie sociale est ouvert à tous les élèves et étudiants quels que soient leur année et leur département principal de rattachement (en Lettres ou en Sciences). Présentant un panorama de recherches récentes en anthropologie, ce cours propose de revisiter certains des thèmes classiques de la discipline (traditions orales et écrites, anthropologie des faits religieux, anthropologie (...)

  • Introduction à la science politique

    Johanna Siméant-Germanos
    Ce cours se tient au second semestre, de 9h à 11h les mercredi, au 48 Bd. Jourdan (salle R 2 02), à partir du 22 janvier 2020.
    Ce cours ouvert à toutes et tous vise à introduire aussi bien à des concepts centraux de la science politique (légitimation, division du travail politique...) qu’à la façon dont ses objets empiriques ont été travaillés (lobbys, politiques publiques, crises et transitions politiques, (...)

  • La Mondialisation. Histoire et sciences sociales

    Blaise Wilfert-Portal, maître de conférences à l’ENS
    S1, 24h, 6 ECTS
    Les vendredis, de 10h à 12h Jourdan, salle R1-08 Premier cours : le 28 septembre
    Ce cours d’initiation s’adresse à tous les étudiants intéressés, sans pré-requis. Il vise à introduire aux sciences sociales de la mondialisation, un continent entier d’études en sociologie, en science politique, en anthropologie, en économie et en géographie, selon lesquelles notre monde est dorénavant global, c’est-à-dire unifié par un réseau dense (...)

  • Introduction à la sociologie du droit

    Introduction à la sociologie du droit
    Noemi Casati
    S2, 12 ECTS (cours et TD)
    Ce cours, obligatoire dans le cadre du M1 CTAD « Droit comparé » (ENS-Université-Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), est ouvert à l’ensemble des élèves et des étudiants de l’ENS, ainsi qu’aux mastériens PDI. Ce cours d’initiation est composé d’un cours magistral et d’un TD. Le cours proposera une approche thématique des grands domaines de la sociologie du droit (droit et sciences sociales, sociologie historique du droit, sociologie (...)

  • Sciences sociales du travail

    Jérôme Deauvieau, professeur ENS.
    Claude Didry, directeur de recherche (CMH)
    Sophie Pochic, directrice de recherche (CMH)
    S2, 24 h, 6 ECTS. Description du cours
    Que savons-nous du travail ? La sociologie classique « du travail » est née d’une observation du travail ouvrier dans l’industrie, puis s’est étendue au travail des cols blancs, cadres, techniciens et ingénieurs.
    Face à un niveau de chômage élevé depuis les années 1970, elle s’est transformée en une sociologie de l’emploi. Mais, au-delà de (...)

0 | 5