• Sciences sociales du travail

    Jérôme Deauvieau, professeur,
    Claude Didry, directeur de recherche (CMH)
    Anton Perdoncin, AGPR
    Sophie Pochic, directrice de recherche (CMH)
    Description du cours
    Que savons-nous du travail ? La sociologie classique « du travail » est née d’une observation du travail ouvrier dans l’industrie, puis s’est étendue au travail des cols blancs, cadres, techniciens et ingénieurs.
    Face à un niveau de chômage élevé depuis les années 1970, elle s’est transformée en une sociologie de l’emploi. Mais, au-delà de (...)

  • Introduction à l’anthropologie sociale

    Julien Bonhomme, maître de conférences à l’ENS
    S1, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-IN-A1-S1
    Ce cours d’initiation à l’anthropologie sociale est ouvert à tous les élèves et étudiants quels que soient leur année et leur département principal de rattachement (en Lettres ou en Sciences). Présentant un panorama de recherches récentes en anthropologie, ce cours propose de revisiter certains des thèmes classiques de la discipline (traditions orales et écrites, anthropologie des faits religieux, anthropologie (...)

  • Photographie et sciences de l’homme : histoires d’enquêtes

    Photographie et sciences de l’homme : histoires d’enquêtes
    Florence Weber, professeur ENS, avec Jean-Robert Dantou, photographe (Agence VU’)
    Cours d’initiation sans prérequis, ouvert à tous étudiants sous réserve de l’accord de Florence Weber
    S2, 3 ECTS
    Ce cours propose une réflexion sur l’usage des images dans les sciences de l’homme, avec un accent particulier sur le tournant que représente la photographie pour les sciences et notamment pour les sciences sociales. Pourquoi des chercheurs en (...)

  • Introduction à la sociologie du droit

    Introduction à la sociologie du droit
    Cédric Moreau de Bellaing
    S2, 12 ECTS (cours et TD)
    Ce cours, obligatoire dans le cadre du M1 CTAD « Droit comparé » (ENS-Université-Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), est ouvert à l’ensemble des élèves et des étudiants de l’ENS, ainsi qu’aux mastériens PDI. Ce cours d’initiation est composé d’un cours magistral et d’un TD. Le cours proposera une approche thématique des grands domaines de la sociologie du droit (droit et sciences sociales, sociologie historique du (...)

  • L’humain singulier et pluriel

    Comment l’anthropologie aide à comprendre les grands enjeux actuels, à partir d’enquêtes réalisées sur des terrains divers de par le monde, interrogeant la diversité des façons d’être humain, et les frontières de l’humanité.

0 | 5