• Introduction à la sociologie des métiers de service

    Thibaut Menoux, AGPR
    S2 - 6 ECTS
    12 séances de 2 heures
    Alors que les économies des pays développés ont connu depuis les années 1970 un phénomène massif de tertiarisation (en France, plus de trois quarts des actifs travaillent aujourd’hui dans le secteur des services), la sociologie du travail, longtemps en proie au tropisme industriel, a tardé à prendre pleinement en compte l’étude de ces métiers de service. Pourtant, que ce soit dans la santé, le commerce, l’éducation, l’action sociale, (...)

  • Introduction à l’anthropologie sociale

    Julien Bonhomme, maître de conférences à l’ENS
    S1 – 6 ECTS
    Ce cours d’initiation à l’anthropologie sociale est ouvert à tous les élèves et étudiants quels que soient leur année et leur département principal de rattachement (en Lettres ou en Sciences). Présentant un panorama de recherches récentes en anthropologie, ce cours propose de revisiter certains des thèmes classiques de la discipline (traditions orales et écrites, anthropologie des faits religieux, anthropologie du genre, anthropologie des (...)

  • Quantifier en pratique (1)

    Anton Perdoncin, agrégé-préparateur
    S1 – 6 ECTS
    Comment les sciences sociales utilisent-elles les méthodes quantitatives ? Pour quels types d’usages et quels raisonnements ? L’objectif de ce cours est de former par la pratique les étudiants à la quantification en sciences sociales.
    A partir du traitement d’une grande enquête de la statistique publique nous examinerons l’ensemble de la chaîne de fabrication du raisonnement quantitatif : production d’une grande enquête et problèmes de la création de « (...)

  • Lire les migrations avec les sciences sociales

    Anton Perdoncin, agrégé préparateur
    Ce cours est suspendu en 2016-2017. Il reprendra en 2017-2018.
    Ce cours propose d’aborder la manière dont les migrations ont été construites comme objet et analysées par les différentes sciences sociales. Les séances s’organiseront autour de lectures et discussions de textes classiques et de recherches contemporaines empiriques sur les migrations. L’objectif de ce cours est ainsi de comprendre ce que les migrations font aux sciences sociales et ce faisant, de (...)

  • Lectures en sociologie politique : Etat, administrations et action publique

    Romain Lecler, agrégé-préparateur
    S1 - 6 ECTS
    Le cours constitue une introduction à la sociologie politique autour de la lecture d’une série de textes récents portant sur l’Etat, ses administrations et l’action publique en France.
    Une première partie porte sur la sociologie des agents de l’Etat, depuis les sommets de l’administration jusqu’à ses "bureaucrates de contact". Une seconde partie envisage l’Etat à travers différentes dynamiques : réformes managériales, nouveau management public, professionnalisation, féminisation. Une troisième partie examine diverses perspectives méthodologiques pour analyser plusieurs types de politiques publiques (politiques migratoires, politique industrielle, politique sanitaire et gestion de la dette publique).
    Le cours est conseillé aux étudiants qui se destinent à un cursus de recherche en science politique et en sciences sociales ainsi qu’aux étudiants qui envisagent une carrière dans l’administration.

0 | 5