• Sciences sociales du travail

    Jérôme Deauvieau, professeur,
    Claude Didry, directeur de recherche (CMH)
    Anton Perdoncin, AGPR
    Sophie Pochic, chargée de recherche (CMH)
    Description du cours
    Que savons-nous du travail ? La sociologie classique « du travail » est née d’une observation du travail ouvrier dans l’industrie, puis s’est étendue au travail des cols blancs, cadres, techniciens et ingénieurs.
    Face à un niveau de chômage élevé depuis les années 1970, elle s’est transformée en une sociologie de l’emploi. Mais, au-delà de ces (...)

  • Introduction à l’anthropologie sociale

    Julien Bonhomme, maître de conférences à l’ENS
    S1, 24 heures, 6 ECTS
    Ce cours d’initiation à l’anthropologie sociale est ouvert à tous les élèves et étudiants quels que soient leur année et leur département principal de rattachement (en Lettres ou en Sciences). Présentant un panorama de recherches récentes en anthropologie, ce cours propose de revisiter certains des thèmes classiques de la discipline (traditions orales et écrites, anthropologie des faits religieux, anthropologie du genre, anthropologie (...)

  • Introduction à la sociologie urbaine

    Camille François, agrégé-préparateur ENS
    S2, 6 ECTS Description du cours
    Le séminaire propose une introduction à la sociologie urbaine mêlant cours magistral et atelier de lecture. Chaque séance séance est construite autour d’une introduction, puis du commentaire croisé d’un texte « classique » de la sociologie urbaine (Louis Wirth, William Foot Whyte, Herbert Gans, Eliott Liebow, William Julius Wilson, etc.) et de recherches plus récentes, francophones ou anglophones, portant sur le même objet.
    Le (...)

  • Immigration, race et classe

    Anton Perdoncin, agrégé préparateur
    Ce cours d’introduction prend la suite du séminaire « Lire les migrations avec les sciences sociales » assuré de 2014 à 2016 avec Jennifer Bidet. Voir programmes en fin de page. Description du cours
    Les travailleurs et travailleuses immigrés font partie du monde du travail en France au moins depuis la fin du XIXe siècle, et ont dès lors été les objets de politiques de sélection et de contrôle visant à mettre en adéquation leurs qualités (réelles ou imaginées) et les (...)

  • Lectures en sociologie politique : Etat, administrations et action publique

    Romain Lecler, agrégé-préparateur
    S1 - 6 ECTS
    Le cours constitue une introduction à la sociologie politique autour de la lecture d’une série de textes récents portant sur l’Etat, ses administrations et l’action publique en France.
    Une première partie porte sur la sociologie des agents de l’Etat, depuis les sommets de l’administration jusqu’à ses "bureaucrates de contact". Une seconde partie envisage l’Etat à travers différentes dynamiques : réformes managériales, nouveau management public, professionnalisation, féminisation. Une troisième partie examine diverses perspectives méthodologiques pour analyser plusieurs types de politiques publiques (politiques migratoires, politique industrielle, politique sanitaire et gestion de la dette publique).
    Le cours est conseillé aux étudiants qui se destinent à un cursus de recherche en science politique et en sciences sociales ainsi qu’aux étudiants qui envisagent une carrière dans l’administration.

0 | 5 | 10