Séminaire professionnel - L’État en question(s)

L’Etat en question(s) – De la décision à l’évaluation : la vie des politiques publiques

Le séminaire l’Etat en question(s) donne la parole à des hauts fonctionnaires avec un double objectif. D’une part, leur permettre d’échanger sur leur expérience concrète du service de l’Etat. D’autre part, développer une réflexion sur un thème important de la vie administrative. Après une première année centrée sur la gestion de crise, et une seconde sur les mutations des services publics et de l’État, le séminaire se centrera cette année sur la vie des politiques publiques, en abordant une diversité de thèmes allant des processus décisionnels à la démarche évaluative.

Le format permet d’offrir un aperçu de la diversité des cultures professionnelles et de la complexité de la prise de décision, derrière l’apparente unicité de l’action de l’Etat. Ce séminaire fournira également l’opportunité d’échanger sur les évolutions des modes de fabrication et de mise en oeuvre de l’action publique, au prisme de l’expérience des personnes invitées.

Le séminaire se tient le jeudi soir et consiste en 45 minutes de présentation par le(s) invité(s), puis un échange fourni d’une heure avec la salle. Ancré dans la Prépa Concours de Paris I – ENS et sa filière Talents, il est aussi validable par les normaliens en scolarité dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Validation : pour valider le séminaire vous devrez assister à une majorité des séances (5/7, sauf cas exceptionnels à discuter) et rendre un document de réflexion à la fin de l’année. Dans ce rendu d’environ 5 pages, vous devrez problématiser un des sujets abordés dans le séminaire, à la lumière de bibliographie en sciences sociales que vous trouverez en pièce jointe. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire dans une des grandes lignes thématiques qui y sont présentées. Les comparaisons de la France avec d’autres cas européens (ou pas) seront particulièrement valorisées. Pour toute question relative à la validation, contacter Aliénor Balaudé-André (alienor.balaude-andre@ens.psl.eu) ou Clément de la Vaissière pour les étudiant·es souhaitant valider la mineure "Action publique" (clement.de.lavergne@ens.psl.eu).

Séances 2024-2025

Sauf indication contraire, toutes les séances ont lieu à Ulm, certains jeudis, entre 19h et 21h. La salle est précisée pour chaque séance.

Le programme est provisoire et sera enrichi tout au long de l’année universitaire.

Premier semestre
 
07 novembre : Sébastien Chevalier, chef du Service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP-DGRI) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Salle Dussane, 45 rue d’Ulm
 
12 décembre : Éric Buge, maître des requêtes au Conseil d’État
Salle Dussane, 45 rue d’Ulm 
 
Second semestre
 
30 janvier : Martin Hirsch, conseiller d’État, directeur général de l’AP-HP de 2013 à 2022, fondateur de l’Institut de l’Engagement
Salle Evariste Galois, 45 rue d’Ulm
 
 
Inscriptions : contacter Aliénor Balaudé-André (alienor.balaude-andre@ens.psl.eu) et, pour les étudiant·es de la mineure Action publique, Clément de la Vaissière de Lavergne (clement.de.lavergne@ens.psl.eu)

titre documents joints