L’objectif de cette première étape de la recherche est de comprendre comment les personnes s’organisent, au quotidien, pour faire face à la dépendance d’un de leurs proches dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une personne âgée dépendante, d’une personne handicapée voire de très jeunes enfants.
Trois méthodes complémentaires ont été mises en oeuvre : la réalisation de monographies de famille, fondées sur l’enquête ethnographique ; la conception et la passation d’une enquête exploratoire, dite enquête MEDIPS, portant sur 91 entourages de personnes âgées atteintes de troubles de type Alzheimer ; l’exploitation statistique de l’enquête HID de l’INSEE. En amont, il a fallu reprendre le chantier de l’anthropologie de la parenté, en aval, on a pu effectuer une modélisation économétrique des comportements familiaux à l’échelle européenne.
Cette première phase a donné lieu à de nombreuses publications, théoriques, méthodologiques, ethnographiques et statistiques ainsi qu’à la rédaction de trois thèses. En clôture de cette étape, l’équipe est engagée dans la réalisation de post-enquêtes statistiques et monographiques à la suite des enquêtes Handicap Santé Ménages et Handicap Santé Aidants qui ont repris partiellement le protocole MEDIPS.
Documents disponibles :
La mobilisation familiale autour des personnes âgées atteintes de troubles de type Alzheimer : projet ACI 2000, projet Médéric, rapport Médéric, MEDIPS CEE, Weber CEE.
Dispositifs institutionnels et soutien familial : projet HID, rapport HID, Lettre MIRE.
Solidarités de crise, solidarités de routine : projet ACI3T, rapport ACI3T, projet Postenquêtes.