La présentation générale du Département de sciences sociales aura lieu le 4 septembre 2024 à 11h dans l’amphithéatre Daniel Cohen. Cette première réunion a vocation à faire connaitre le DSS aux normalien.nes intéressé.es ou désireux.ses de s’informer. Deux réunions spécifiques, pour les parcours droit (à 14h) et sciences sociales (à 15h30), auront lieu l’après-midi (salle R202).
*
Le 3 octobre 2024, dans le cadre de la Nuit du Droit organisée par le Conseil Constitutionnel, le parcours Droit de l’École normale supérieure organise une table-ronde intitulée « Les tensions du Droit international entre économie et environnement ». Elle aura lieu au 45 rue d’Ulm, en salle des actes, de 18 à 20 heures.
La discussion part du constat que d’un côté, le Droit international économique doit évoluer pour permettre aux États d’atteindre les objectifs du Droit international de l’environnement et de la santé, et que de l’autre, le Droit international de l’environnement doit davantage prendre en compte l’origine des problèmes écologiques dans l’économie et dans le Droit qui la régit. Sur cette base, Sarah Cassella, professeure à l’Université Paris Cité, Florian Couveinhes Matsumoto, maître de conférences et directeur des études du parcours Droit de l’Ecole normale supérieure, et Denys-Sacha Robin, maître de conférences à l’Université d’Angers exploreront différentes problématiques juridiques, de la COVID-19 à la pêche industrielle en passant, par exemple, par la fiscalité applicable à l’huile de palme. La table-ronde sera présidée et modérée par Jean-Louis Halpérin.
L’entrée est gratuite et la discussion ouverte. Venez nombreuses et nombreux !
*
En 2024-2025, le parcours Droit de l’ENS est heureux d’accueillir Paolo Davide Farah, professeur à l’Université de West Virginia, et par ailleurs à l’Université des études étrangères de Pékin (BFSU), Faculté de droit, Pékin, Chine. Fondateur et président de gLAWcal - Global Law Initiatives for Sustainable Development, et responsable de plusieurs collections d’ouvrage, ses recherches portent principalement sur les interactions entre Droit international du commerce, mondialisation économique, et Droits du développement durable, de l’environnement, de l’énergie et des droits de l’homme. Il a également travaillé sur le rapport de la Chine à la politique et au Droit.
Lors de son séjour, Paolo Farah co-animera avec Florian Couveinhes Matsumoto le cours de Droit international écologique de l’économie. Il présentera et discutera ses travaux à l’Ecole et dans le cadre du Centre de théorie et d’analyse du Droit (ENS-Nanterre-CNRS). Enfin, le 14 mars 2025, il co-organisera avec Florian Couveinhes Matsumoto un colloque parainé par la Société européenne de Droit international / European Society of International Law sur les renvois et hybridations du Droit international de l’environnement et du Droit international économique : Toward an International Ecological-Economic Law ? - An Exploration of Contemporary Hybridizations and Linkages.