Présentation

Responsable : Jérôme Deauvieau, Directeur.

Au niveau L3, le département recommande aux élèves et étudiants de première année intéressés par un cursus en sociologie et en science politique de s’inscrire dans la licence mention Sciences Sociales de l’Université Paris-Dauphine, qui fait l’objet d’une convention avec le DSS. Le suivi pédagogique de la L3 LISS est effectuée à l’ENS par Cédric Moreau de Bellaing.

Pour un cursus en anthropologie, il est recommandé de s’inscrire en L3 d’Anthropologie à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. S’adresser à Julien Bonhomme.

S’inscrire au DSS en suivant une autre licence universitaire, éventuellement dans une autre discipline, est possible à condition de suivre un atelier d’enquête et deux cours de 1ère année du DSS. S’adresser à Jérôme Deauvieau

Une inscription dès la première année dans les masters cohabilités par l’ENS est possible sous reserve de proposer un projet de recherche accepté par les jurys de master. S’adresser à Benoit de l’Estoile.

La scolarité au DSS en anthropologie, sociologie et science politique suppose de choisir un tuteur du département dans ces disciplines et de suivre, chaque année, un atelier d’enqupete et deux cours du DSS.

Le nombre de crédits indiqué sur ce site est celui du diplôme de l’ENS. Attention : les mêmes cours peuvent donner un nombre de crédits différent selon le choix, par l’étudiant, de l’institution qui les valide.