• Approches anthropologiques

    Julien Bonhomme, maître de conférences ENS
    S1, 24 heures, 6 EcTS
    Ce cours est destiné aux étudiants de 1e année du master PDI, mais est ouvert à d’autres étudiants dans les limites des places disponibles et sur demande à l’enseignant. Il présente les diverses options théoriques, principaux concepts et grands thèmes de la recherche en anthropologie, en s’appuyant sur la lecture croisée de textes classiques et contemporains, accompagnée d’une mise en perspective historique ainsi que d’une réflexion (...)

  • Lectures en histoire

    Blaise Wilfert-Portal, maître de conférences ENS
    S1, 3 crédits
    Ce cours, donné dans le cadre su M1 du Master PDI mais ouvert à tous ceux qui veulent le suivre (à condition d’une inscription auprès de l’enseignant), s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’initier aux tendances récentes, depuis les années 1970, de l’historiographie occidentale, notamment dans la perspective de ses interactions avec les sciences sociales. Il s’agit d’un cours de lectures de textes fondamentaux, choisis pour leur (...)

  • Littérature, édition et médias

    Blaise Wilfert-Portal, maître de conférences ENS
    S1 - 3 crédits
    Ce cours s’inscrit dans le cadre du M1 du Master « Théorie de la littérature » du département LILA, mais il est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par une initiation aux sciences sociales de la littérature dans la perspective du livre, de l’édition, et d’une manière générale de la forme médiatique prise par les publications littéraires. Croisant économie du livre, sociologie du champ littéraire, anthropologie de la lecture, géopolitique de (...)

  • Quantifier en sciences sociales (1)

    Anton Perdoncin, agrégé-préparateur
    Florence Maillochon, professeur, directrice de recherche (CMH)
    Claire Zalc, directrice d’études (EHESS), directrice de recherche (IHMC),
    S1, 6 ECTS Description du cours
    Comment les sciences sociales utilisent-elles les méthodes quantitatives ? Pour quels types d’usages et quels raisonnements ? L’objectif de ce cours est de former les étudiants à la pratique de la quantification, en abordant les différentes étapes de la fabrication du raisonnement quantitatif : (...)

  • Quantifier en sciences sociales (2)

    Jérôme Deauvieau, professeur
    Anton Perdoncin, agrégé-préparateur
    S2, 6 ECTS Description du cours
    Ce cours s’inscrit dans la continuité de Quantifier en sciences sociales (1). Il est réservé aux étudiants ayant suivi cet enseignement, ou ayant une formation aux fondements de la statistique descriptive et de l’utilisation du logiciel R.
    Il vise à approfondir la maîtrise du raisonnement et des techniques quantitatives, en abordant deux familles de méthodes les plus usuelles en sciences sociales : (...)

0 | 5