• GARP

    L’atelier GARP vise à améliorer la connaissance de la condition sociale des Antillais de l’Hexagone. Il est ouvert aux élèves et étudiants de l’ENS, des masters cohabilités par le Département de Sciences Sociales et, sur demande, à des étudiants extérieurs à l’ENS.
    Une équipe interdisciplinaire
    L’atelier GARP est animé par un collectif de chercheurs, venant d’horizons disciplinaires variés (sociologie, histoire, sciences politiques), autour d’un même objet de recherche, de questions communes et de terrains (...)

  • Dans l’ombre de la loi

    Anne Bellon (Paris-1)
    Julien Boelaert, (SAGE-Strasbourg)
    Damien Lecomte (Paris-1)
    Etienne Ollion, (SAGE-Strasbourg)
    À partir d’une recherche en cours à l’Assemblée nationale, cet atelier prend pour objet les parlements et ceux qui y travaillent. Il se penche donc sur la fabrique de la loi, et propose d’en explorer les différents lieux et acteurs, de la préparation en commission au vote en séance, en passant par les tractations et les ministères, le dépôt d’amendements ou le rôle des (...)

  • Patrons-patronats

    Michel Offerlé, professeur émerite ENS
    S1 – 3 crédits
    Ce nouvel atelier prolonge le séminaire 2008/2013 qui a eu pour but de travailler sur les organisations multiples qui entendent porter la parole et représenter les chefs d’entreprise, voire « l’entreprise ». Il approfondit les ateliers 2013/2015 durant lequel nous avons fait collectivement un repérage au sein des divers patronats. Durant l’année 2015/2016, il s’agira d’abord de faire un bilan sur ce que nous savons de ce groupe dit patronal non (...)

  • Catégoriser le monde social

    DSS-IN-S7-A
    S1 et S2, 12 ECTS (6 ECTS par semestre).
    Thomas Amossé, chercheur au CEE.
    Jérôme Deauvieau, professeur ENS (responsable).
    Cédric Hugréé, chargé de recherche au CNRS.
    Etienne Penissat, chargé de recherche au CNRS.
    Rémi Sinthon, Post-doctorant.
    Laure de Verdalle, chargée de recherche au CNRS.
    L’atelier est ouvert aux étudiants de licence et master et peut servir de cadre à la réalisation de mémoires. Il permet de se former aussi bien aux méthodes quantitatives qu’à une approche de type (...)

  • Saisir la culture populaire au quotidien

    Muriel Mille, chercheuse post-doctorante (Centre Maurice Halbwachs)
    Samuel Coavoux, doctorant (ENS Lyon-Centre Max Weber)
    Florence Eloy, maître de conférences (Université Paris 8)
    Sébastien François, chercheur post-doctorant (labex ICCA)
    Tomas Legon, chercheur post-doctorant (EHESS)
    S1 et S2 - 9 crédits ECTS
    L’atelier est ouvert aux étudiant-e-s de tout niveau soucieux-ses de se former aux techniques quantitatives, tout comme aux personnes intéressées par une approche ethnographique. Cet (...)