• Carrières administratives. Les femmes dans la diplomatie française

    Elsa Favier (CMH/Toulouse)
    Romain Lecler (CMH/ENS)
    Anton Perdoncin (CMH/ENS)

    S1/2 - 9 ECTS
    L’atelier se veut à la fois (i) une initiation empirique aux méthodes quantitatives, à travers la constitution collective d’une base de données et son traitement par les étudiants sur des thèmes variés ; et (ii) une introduction à la sociologie politique dans la continuité du cours d’introduction de 2016-2017 « Lectures en sociologie politique : Etat, administration et action publique ».

    L’objet principal de l’atelier est de constituer une base de données à partir de L’annuaire diplomatique, qui recense depuis la fin du 19ème siècle l’ensemble des carrières des diplomates.

  • Ethnographie économique : territoires et mobilités

    Ethnographie économique : territoires et mobilités
    Responsable : Florence Weber (ENS)
    Atelier d’initiation, 24h (jeudi 17h-19h), du 5 octobre 2017 au 22 mars 2018, ENS Jourdan, R3-46
    Comment analyser, avec les outils de la science économique, de l’anthropologie de la parenté et de la sociologie politique, les processus contemporains d’aggravation des inégalités territoriales ? Cet atelier se propose de repenser l’espace habité et l’espace parcouru, les pratiques résidentielles des individus et des (...)

  • Dans l’ombre de la loi

    Anne Bellon (Paris-1)
    Julien Boelaert, (SAGE-Strasbourg)
    Damien Lecomte (Paris-1)
    Etienne Ollion, (SAGE-Strasbourg)
    À partir d’une recherche en cours à l’Assemblée nationale, cet atelier prend pour objet les parlements et ceux qui y travaillent. Il se penche donc sur la fabrique de la loi, et propose d’en explorer les différents lieux et acteurs, de la préparation en commission au vote en séance, en passant par les tractations et les ministères, le dépôt d’amendements ou le rôle des (...)

  • Patrons-patronats

    Michel Offerlé, professeur émerite ENS
    S1 – 3 crédits
    Ce nouvel atelier prolonge le séminaire 2008/2013 qui a eu pour but de travailler sur les organisations multiples qui entendent porter la parole et représenter les chefs d’entreprise, voire « l’entreprise ». Il approfondit les ateliers 2013/2015 durant lequel nous avons fait collectivement un repérage au sein des divers patronats. Durant l’année 2015/2016, il s’agira d’abord de faire un bilan sur ce que nous savons de ce groupe dit patronal non (...)

  • Catégoriser le monde social

    Atelier « Catégoriser le monde social »
    Jérôme Deauvieau (Professeur ENS), Thomas Amossé (chercheur au CEE), Cédric Hugréé (chargé de recherche au CNRS), Etienne Penissat (chargé de recherche au CNRS), Rémi Sinthon (post-doctorant), Laure de Verdalle (chargée de recherche au CNRS).
    S1 et S2, 36 heures, 12 ECTS.
    DSS-IN-S7-A
    Renseignements : jerome.deauvieau@ens.fr
    L’atelier est ouvert aux étudiants de licence et master et peut servir de cadre à la réalisation de mémoires. Il permet de se former aussi (...)

0 | 5