• Atelier d’actualité internationale

    Atelier d’actualité internationale
    Raphaëlle Nollez-Goldbach
    S1, 6 ECTS par semestre
    Cet atelier a vocation à présenter, analyser et débattre de l’actualité du droit international et des relations internationales. Il est animé par Raphaëlle Nollez-Goldbach, mais les élèves participent activement aux séances en les présidant, en effectuant des présentations orales et en participant aux débats. Les thèmes sont choisis en fonction des questions d’actualité et des centres d’intérêt des élèves.
    Exemples de (...)

  • Négociations internationales

    Raphaëlle Nollez-Goldbach
    S2 – 6 crédits
    Cet atelier consiste en une mise en pratique de négociations internationales. Il s’agira de négocier un traité international ou une résolution de l’ONU, à partir d’un texte préparatoire existant (draft proposal).
    Les étudiants représenteront chacun un État et devront en connaître la politique étrangère et l’affiliation aux différents groupes diplomatiques internationaux, afin de négocier en son nom le texte choisi.
    Les séances seront d’abord consacrées à la (...)

  • Métamorphoses des ordres juridiques

    Jean-Louis Halpérin
    S2 – 3 crédits
    Ce cours du Master 2 « Théorie et analyse du droit » (avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’EHESS) est consacré chaque année à un nouveau sujet d’histoire du droit (sur les métamorphoses des ordres juridiques) en relation avec la théorie du droit. Cette année, il portera sur droit romain et théorie du droit.
    Validation du cours par devoir écrit.
    10 séances de 2h
    Lundi de 14h à 16h, à partir du 27 janvier 2020, Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (...)

  • Histoire de la Justice

    Jean-Louis Halpérin
    S2 – 3 crédits
    Ce cours, faisant partie de deux Masters 2 de droit (« Théorie et pratique du procès » et « Sciences sociales de la justice ») de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, présente les grandes questions historiographiques sur le développement des institutions judiciaires de l’Antiquité au 20ème siècle. Cours ouvert à tous étudiants ENS intéressés par le droit et l’histoire du droit.
    Validation du cours par devoir écrit.
    8 séances de 2h
    Mardi de 14h à 16h, Université Paris (...)

  • Histoire de l’enseignement du droit et des juristes

    Jean-Louis Halpérin, professeur ENS
    Patrick Arabeyre, professeur Ecole Nationale des Chartes
    S2 – 3 crédits sur l’ensemble de l’année
    Ce séminaire d’histoire du droit est consacré à l’histoire de l’enseignement du droit et à l’histoire sociale et intellectuelle des juristes. Plusieurs périodes (de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les Temps modernes) et plusieurs espaces géographiques (en Europe et hors Europe) sont abordés pour rendre compte de la discipline « (...)

0 | 5