• Atelier Actualité du droit international et des relations internationales

    Raphaëlle Nollez-Goldbach, chargée de recherche CNRS
    Florian Couveinhes-Matsumoto, maître de conférences ENS
    S1 et S2 - 3 crédits par semestre
    Cette rencontre bimensuelle a vocation à présenter, analyser et débattre de l’actualité du droit international et des relations internationales. Elle est animée par Raphaëlle Nollez-Goldbach et Florian Couveinhes-Matsumoto, mais les élèves devront se renseigner à chaque séance sur une question d’actualité, et en présenter une ou plusieurs durant le semestre (...)

  • Métamorphoses des ordres juridiques

    Jean-Louis Halpérin
    S2 – 3 crédits
    Ce cours du Master 2 « Théorie et analyse du droit » (avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’EHESS) est consacré chaque année à un nouveau sujet d’histoire du droit (sur les métamorphoses des ordres juridiques) en relation avec la théorie du droit. Cette année, il portera sur l’appréhension théorique et historique des catégories « droit civil » (dans la tradition romaine) et « common law » (dans la tradition anglaise). Cours ouvert à tous étudiants ENS, plutôt (...)

  • Histoire de la Justice

    Jean-Louis Halpérin
    S2 – 3 crédits
    Ce cours, faisant partie de deux Masters 2 de droit (« Théorie et pratique du procès » et « Sciences sociales de la justice ») de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, présente les grandes questions historiographiques sur le développement des institutions judiciaires de l’Antiquité au 20ème siècle. Cours ouvert à tous étudiants ENS intéressés par le droit et l’histoire du droit.
    Validation du cours par devoir écrit.
    8 séances de 2h
    Mardi de 14h à 16h, à partir du mardi (...)

  • Histoire de l’enseignement du droit et des juristes

    Jean-Louis Halpérin, professeur ENS
    Patrick Arabeyre, professeur Ecole Nationale des Chartes
    S1 et S2 – 3 crédits sur l’ensemble de l’année
    Ce séminaire d’histoire du droit est consacré à l’histoire de l’enseignement du droit et à l’histoire sociale et intellectuelle des juristes. Plusieurs périodes (de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les Temps modernes) et plusieurs espaces géographiques (en Europe et hors Europe) sont abordés pour rendre compte de la discipline « (...)

  • Cours de philosophie du Droit : théories et politiques du Droit

    Florian Couveinhes-Matsumoto
    S1 – 6 crédits
    Le cours a cette année vocation à éclairer la question de savoir ce que doit être le Droit dans une société équitable, conviviale et démocratique. Il portera plus spécifiquement sur les choix libéraux, ou à l’inverse démocratiques, qui sous-tendent d’un côté les théories du Droit, et de l’autre certains aspects essentiels du Droit en vigueur.
    Le point de départ du cours est le constat que le Droit n’est pas une réalité observable, et que ceux qui prétendent le (...)

0 | 5