Spécialisation Sciences du politique et du gouvernement

La spécialisation « Sciences du politique et du gouvernement » est organisée par le département de sciences sociales. Elle regroupe les cours de l’École qui interrogent le politique, l’État, les institutions, l’administration, les procédures et politiques publiques. Cette formation appuyée sur les acquis de la recherche est centrée sur le droit, l’économie et les sciences sociales. La spécialisation peut être suivie par tou·te·s les normalien·nes du département de sciences sociales avec pour seule pré-condition d’avoir validé l’année SOCle (parcours sciences sociales) ou la troisième année de licence en droit à Paris-Nanterre (parcours droit). Les enseignements doivent être complétés par au moins deux stages d’une durée minimale de deux mois, réalisés en fin d’année académique ou lors d’une année d’étalement de scolarité. 

La spécialisation permet de combiner les mineures action publique déjà proposées dans le cadre de l’ENS-PSL (« sciences du politique et du gouvernement » (SPG) et « action publique »), ainsi qu’un master en science politique, action publique ou relations internationales à l’intérieur (Dauphine) ou à l’extérieur de PSL. La spécialisation SPG peut être aussi validée exclusivement comme mineure du DENS (co-habilitée par le département d’économie).

La spécialisation « Sciences du politique et du gouvernement » est un parcours renforcé fournissant les contenus (en droit, économie et sciences sociales) et la pratique nécessaires à l’intégration de la Prépa concours (Paris 1­–ENS-PSL). Les cours dans ces disciplines déjà proposés par l’École sont complétés par un master de recherche en science politique, action publique, administration publique, droit public, européen et/ou international, ou relations internationales. Grâces à sa complémentarité avec la mineure « action publique » proposée par PSL, la spécialisation offre à tou·te·s les étudiant·es des outils pratiques et théoriques indispensables à la préparation des concours de l’administration (méthode de rédaction de notes de synthèse, lecture et analyse juridique, raisonnement économique, identification des acteurs et des espaces de la décision politique, parmi d’autres). Ces outils sont mobilisés au cours de deux stages en immersion de 2 mois ou plus dans des structures liées à la fabrique ou l’application des politiques publiques (ministères, collectivités locales, ambassades, directions d’hôpitaux, autorités administratives indépendantes, tribunaux et cours, assemblées, etc.).

Tous les ans, les normaliennes et normaliens passés par la Prépa concours réussissent des concours de la fonction publique (INSP, INET, Assemblée nationale, Sénat, EHESP, Ministère des affaires étrangères…). Celles et ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire dans le processus « concours » puis « école d’application » sont par ailleurs particulièrement prisés dans le marché du travail des affaires publiques, au niveaux français et européen (think tanks, plaidoyer, conseil…) comme dans les recrutements directs contractuels au sein de l’État.

Par ailleurs, la formation aux connaissances et à la pratique des institutions et de l’action publiques appuyée sur les acquis de la recherche peut apporter aux normaliennes et normaliens qui s’orientent vers les métiers de l’enseignement et de la recherche dans ces domaines de précieux outils de compréhension et d’analyse.

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