Recrutement du Parcours Droit

Recrutement spécifique au parcours Droit, au sein du Département de sciences sociales de l’ENS

 

Conditions des étudiants en Droit à l’Ecole normale supérieure

L’équipe « Droit » du Département de sciences sociales de l’Ecole normale supérieure (Ulm) recrute chaque année plusieurs excellents étudiants en Droit, au sortir de la Licence 2 ou de la Licence 3. Une fois intégrés, ces étudiants ont l’opportunité de continuer leur cursus de Droit à l’Université (en principe à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense), tout en suivant en parallèle des cours et séminaires de Droit et d’autres disciplines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, géopolitique, linguistique, etc.) à l’ENS, et en bénéficiant d’un suivi et de conseils individualisés dans la conduite de leur projet universitaire. En plus d’un environnement stimulant, les étudiants recrutés bénéficient des infrastructures (bibliothèque, cantine, logement dans certains cas), des partenariats avec des institutions étrangères, des projets transdisciplinaires de recherche et de la vie associative de l’Ecole.

Au terme de leur scolarité, les étudiants normaliens reçoivent le diplôme de l’Ecole normale supérieure, à l’instar des normaliens recrutés par concours et des boursiers de la Sélection internationale.

Modalités d’admission

L’équipe « Droit » recrute en priorité des étudiants en Droit (ou, mieux, des étudiants inscrits en Droit et dans une autre matière) qui sont d’ores et déjà intéressés par la recherche et l’enseignement en Droit (sans, évidemment, qu’ils soient requis de leur part d’être certains de s’y destiner), spécialement en en Droit international, en Droit comparé, en histoire du Droit, en philosophie et théorie du Droit.

Le recrutement s’effectue en deux phases. La première est constituée par l’examen d’un dossier, qui comprend une fiche de renseignement remplie, un Curriculum vitae (sans photo), une lettre de motivation, les notes obtenues durant le cursus de Droit (et éventuellement un autre cursus), et un projet de recherche en Droit. Le projet de recherche est composé d’un texte de présentation de cinq pages maximum, et d’une bibliographie de sources jugées pertinentes (au maximum dix). Au vu de l’ensemble du dossier, mais tout spécialement de ses deux derniers éléments, l’équipe « Droit » autorise ceux des candidats dont le dossier lui paraît le plus intéressant et le plus solide, à passer un entretien oral.

Dans le cadre de cette seconde phase de sélection, les candidats autorisés sont invités, devant un jury d’au moins trois personnes, à se présenter et à présenter leur projet de recherche en cinq minutes. Ils sont ensuite interrogés, pendant une quinzaine de minutes, sur leur parcours et leur projet de recherche, y compris sur les sources qu’ils ont mentionnées en bibliographie. 

Procédure d’admission

 L’ouverture des inscriptions est prévue le 6 avril 2017. La clôture des inscriptions est fixée au 19 mai 2017.

Comment présenter votre candidature ?

1) Remplir la déclaration informatique de candidature au diplôme de l’ENS sur https://toucan.ens.fr/Prins/  : comme département de candidature, indiquer le Département de sciences sociales.

2) Envoyer un dossier de candidature complet à  :

Laurence Vincent, Département de sciences sociales

École normale supérieure

48 boulevard Jourdan

75014 Paris

 Le dossier doit impérativement comprendre les pièces suivantes :

  • Impression signée de la déclaration de candidature au diplôme de l’ENS,
  • Curriculum vitae sans photo ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un projet de recherche de cinq pages maximum, accompagné d’une bibliographie pertinente de 10 titres maximum ;
  • Une photocopie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires).
  • Pour les étudiants des universités, un relevé des résultats des examens passés depuis l’entrée à l’Université, y compris les résultats disponibles des examens de l’année universitaire en cours ;
  • Pour les élèves des classes préparatoires, une copie des bulletins trimestriels depuis la première année, et éventuellement des résultats des examens passés à l’Université, et/ou des résultats déjà obtenus aux concours (admissibilité et admission) ;
  • Éventuellement, un travail de recherche déjà effectué ou un rapport de stage ;
  • Une enveloppe affranchie au tarif normal, portant l’adresse à laquelle seront envoyés les résultats ;

 Ni photo, ni lettre de recommandation ne doivent être envoyés.

3) Envoyer un dossier électronique sous format PDF à l’adresse suivante : secretariat-sciences-sociales@ens.fr.

Le dossier électronique doit comprendre :

  • la fiche de candidature à remplir sur l’application web de l’ENS,
  • le Curriculum vitae,
  • la lettre de motivation,
  • le projet de recherche et la bibliographie relative au projet d’études.

Attention : aucune candidature ne sera examinée si elle ne comporte pas un dossier papier et un dossier PDF

Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?

La date limite de la saisie de la déclaration informatique d’inscription au diplôme de l’ENS sur https://toucan.ens.fr/Prins/ et de la réception du dossier PDF au secrétariat du Département de sciences sociales est le 19 mai 2017. Le dossier papier doit être envoyé au plus tard le 19 mai, le cachet de la poste faisant foi.

Les candidats retenus après une première sélection des dossiers seront convoqués par téléphone ou par mail à un entretien qui aura lieu au début du mois de juin à l’ENS, 48 boulevard Jourdan, Paris 14ème.

A l’issue des entretiens, le Département de sciences sociales établira et affichera la liste des étudiants proposés pour la préparation du Diplôme de l’École normale supérieure dans la spécialité Sciences sociales. Cette liste sera proposée pour validation par le jury de recrutement du diplôme de l’ENS qui se réunira par la suite.

Sauf exception discutée lors de cette audition, l’admission au Département de Sciences sociales au niveau L3 suppose une inscription universitaire à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La défense dès la rentrée de septembre 2017, et l’admission au niveau master suppose l’admission dans le Master 1 de Droit comparé co-habilité par l’ENS et l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.