Quantifier en sciences sociales (introduction)

Florence Maillochon, directrice de recherche au CNRS, professeure attachée à l’Ens.

S1, 6 ECTS

La qualité d’une étude de sociologie quantitative ne tient pas seulement à la virtuosité technique des méthodes statistiques utilisées mais, en amont, à la qualité des données analysées et en aval à la pertinence des interprétations, ces trois niveaux étant étroitement liés. Ce cours présentera donc l’ensemble du processus de réalisation d’une enquête quantitative en insistant plus particulièrement sur les étapes déterminantes que sont la spécification d’un problème et la construction des données souvent moins enseignées que les techniques statistiques elles-mêmes. Comment élaborer une enquête qui soit utile au questionnement sociologique, comment collecter des données suffisamment descriptives d’un phénomène et généralisables. Le but est de sensibiliser les étudiants au fait que la quantification est avant tout une opération de qualification. Il s’agit aussi de dispenser les fondements essentiels de la notion de représentativité et d’inférence statistique.

8 séances de 3 h ENS JOURDAN, DE NOVEMBRE À JANVIER.

Validation du cours : assiduité complète et exercices réguliers.