Publications

Ouvrages

Deauvieau J., Terrail J.-P., (dir.), Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. La Dispute, Paris, 2017 (1ère édition 2007).

Deauvieau J., Terrail J.-P., Reichstadt J., Enseigner efficacement la lecture. Odile Jacob, Paris, 2015.

Deauvieau J. (en collaboration), L’école commune. Propositions pour une réforme du système éducatif. La Dispute, Paris, 2012.

Deauvieau J., Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier. La Dispute, Paris, 2009.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Filhon A., Deauvieau J., Verdalle L. (de), Pelage A., Poullaouec T., Brousse C., Mespoulet M., Sztandar-Sztanderska C., 2016, « European Classification Project. An Assessment Of National Variations in the Perception of Social Space », Comparative Sociology, n°15, p. 275-299.

Penissat E., Brousse C., Deauvieau J., Chevillard J., Barozet E., Mac-Lure O., 2016, « From Statistical Categorizations to Ordinary Categorizations of Social Space : History and legacy of an Original Study Based on a Card Game », Historical Social Research, vol 41 (2).

Penissat E., Brousse C., Deauvieau J., 2015, « Finding one’s way in social space  : genèse, postérité et actualité d’une enquête originale », Sociologie, n°1, vol 5.

Deauvieau J., Penissat É., Brousse C., Jayet C., 2014. « Les catégorisations ordinaires de l’espace social. Une analyse à partir d’un jeu de cartes ». Revue française de sociologie, n° 3.

Filhon A., Deauvieau J., Verdalle L. (de), Pelage A., Poullaouec T., Brousse C., Mespoulet M., Sztandar-Sztanderska C., 2013. « Un projet de nomenclature socioprofessionnelle Européenne : une construction savante face aux variations nationales de représentation du monde social », Sociologie, n° 4, vol 4, p. 373-393.

Deauvieau J., 2011. « Est-il possible et souhaitable de traduire sous forme de probabilités un coefficient logit ? », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 112.

Deauvieau J., Dumoulin C., 2010. « La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement », Économie et Statistique, n° 431-432, p. 57-72.

Deauvieau J., 2010. « Comment traduire sous forme de probabilités les résultats d’une modélisation logit ? », Bulletin de méthodologie sociologique, n° 105, p. 5-23.

Deauvieau J., 2009. « Les professeurs et l’explosion scolaire », La Pensée, n° 357, p. 125-133.

Deauvieau J., 2007. « Observer et comprendre les pratiques enseignantes », Sociologie du travail, n° 1, p. 100-118.

Deauvieau J, 2005. « Devenir enseignant du secondaire : les logiques d’accès au métier », Revue française de pédagogie, n° 150, p. 31-41.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Deauvieau J., Dumoulin C., 2009. « Qui sont les "professions intermédiaires" ? Morphologie, rapport au travail et sentiment d’appartenance de classe », in Guérin-Pace F., Samuel O., Ville I. (coord.), La diversité des appartenances. L’enquête Histoire de vie sur la construction des identités, Ined.

Deauvieau J., 2005. « Le monde enseignant », in Terrail J.-P. (dir.), L’école en France. Crises, Pratiques, Perspectives. La Dispute, Paris.

Deauvieau J., Terrail J.-P., 2005. « Les pratiques d’enseignement », in Terrail J.-P. (dir.), L’école en France. Crises, Pratiques, Perspectives. La Dispute, Paris.

Rapports de recherche

Deauvieau J., 2013. « La lecture au CP : un effet manuel considérable », rapport de recherche du laboratoire Printemps.

Deauvieau J., Poullaouec T. (dir.), 2011. « Les catégorisations de l’espace social en Europe », rapport de recherche pour la division Emploi de l’Insee.

Deauvieau J., Dumoulin C., 2006. « Les dynamiques des professions intermédiaires : évolution morphologique et rapport au travail », in Samuel O. (dir.), « Les catégories familiales et socioprofessionnelles à l’épreuve des identités et des trajectoires biographiques », rapport de recherche pour la DREES.

titre documents joints