Photographie et sciences sociales du contemporain

Photographie et sciences sociales du contemporain

Florence Weber, professeure à l’ENS (DSS), et Jean-Robert Dantou, photographe, moniteur à l’ENS (DHTA)

Stage de terrain d’une semaine du lundi 27 avril au samedi 2 mai 2020, ouvert aux élèves et étudiants de l’ENS dans la limite des 12 places disponibles. S’adresser à florence.weber@ens.fr et jdantou@gmail.com . Les candidatures sont ouvertes du 5 novembre au 1er décembre 2019, les résultats seront envoyés le 6 décembre. Le stage aura lieu à La Souterraine (23).

La participation au stage suppose la participation à deux séances de préparation et à la journée d’études pluridisciplinaire entre historiens, économistes, sociologues et anthropologues du 23 avril 2020 organisée avec Laurent Feller (Univ. Paris 1), « Produire détruire », dans le cadre du séminaire Ethnographie économique de Florence Weber, consacré cette année à « Environnement et territoires : dystopies ».

S2, 9 ECTS

Issu d’une réflexion sur les liens entre la photographie contemporaine et les sciences sociales, ce stage offrira aux étudiants un premier contact avec les contraintes d’une production visuelle, en leur demandant de construire des dispositifs photographiques à même de rendre compte des inégalités territoriales analysées par les sciences sociales.

Les stagiaires découvriront en même temps l’enquête de terrain et la production photographique documentaire. Comment mener une enquête dans des milieux d’interconnaissance ? Comment fabrique-t-on un corpus photographique ? Quelles en sont les contraintes techniques ? A quoi servent les photographies ? Comment les montrer ? Quels peuvent être leurs effets sur les personnes rencontrées et sur le monde observé ?

Les élèves travailleront en binôme. Chaque binôme devra, à l’issue du stage, rendre à la fois un travail photographique et un bilan écrit.

L’encadrement comprendra, outre Jean-Robert Dantou et Florence Weber, un sociologue et un photographe, ainsi qu’un géographe (sous réserve).