Processus de responsabilisation et de victimisation

Processus de responsabilisation et de victimisation

Pierre Nocerino (ATER à l’EHESS), Yannick Barthe (chargé de recherche CNRS), Edouard Gardella (chargé de recherche CNRS), Cyril Lemieux (directeur d’études EHESS), Dominique Linhardt (chargé de recherches CNRS), Cédric Moreau de Bellaing (ENS).

S1 et S2, 12 ECTS

L’objectif de ce séminaire est de mener une enquête collective portant sur les processus sociaux de responsabilisation et de victimisation. Il s’agira d’interroger et de suivre, dans des espaces sociaux et professionnels différenciés, les manières dont les acteurs (s’)attribuent des responsabilités ou, à l’inverse, les refusent, et, symétriquement, les multiples formes que prennent les processus de victimisation et les résistances qui leur sont opposées. Le séminaire proposera de confronter quatre terrains empiriques distincts, qui auront en commun d’être traversés par ces processus spécifiques. Le choix des terrains sera effectué à l’occasion de la première séance. Le travail collectif se concentrera sur la formulation d’une problématique commune et l’établissement d’une démarche méthodologique transversale aux quatre groupes. Une attention particulière sera portée à la façon dont dispositifs institutionnels et entreprises s’efforcent de "responsabiliser" individuellement salariés, usagers ou clients, et aux limites que rencontrent ces processus de responsabilisation individuelle.

Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de contacter un des organisateurs du séminaire en amont.

18 séances de 2H, 1er, 3e et 5e mardis du mois de 15 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 décembre 2017 au 5 juin 2018. Séances de formation intensive les 14 novembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et 15 novembre de 9 h à 12 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris)