Sociologie et Statistique (SocStat)

Responsables du Master
Florence Maillochon (CNRS, CMH-ERIS)
Michel Forsé (CNRS)

Cohabilité par l’EHESS, l’ENSAE et l’ENS
 
La spécialité « Sociologie et Statistiques » est rattachée à la Mention Sociologie du Master « Recherche » de Sciences Sociales de l’EHESS, en partenariat avec l’ENS et l’ENSAE.

Elle a pour ambition de proposer une formation générale à la recherche en sociologie théorique et statistique appliquée d’un niveau comparable aux programmes des meilleures institutions internationales.

La spécialité « Sociologie et Statistique » comprend une acquisition de connaissances générales et des outils techniques en sociologie générale, méthodologie des enquêtes, statistiques appliquées à l’analyse des enquêtes par questionnaire et un entraînement par étapes à la recherche sur la base de ces données.

Dans ce but, la formation est composée de deux parties : la première est consacrée à l’acquisition de connaissances fondamentales et méthodologiques (année M1), la deuxième année est consacrée plus particulièrement à l’acquisition de connaissances spécialisées et aux travaux de recherches (année M2).

Tous les renseignements sont disponibles sur le site du master.

Secrétariat : Andrea Malek (andrea.malek@ens.fr), ENS, 48 bd Jourdan, bâtiment B, 2ème étage, 3ème bureau à gauche de l’escalier.