Parcours Quantifier en sciences sociales

Présentation

Le parcours Quantifier en sciences sociales forme à un usage réflexif et rigoureux des méthodes quantitatives au service de questions de recherche en sociologie, mais aussi en anthropologie, histoire, sciences politiques et économie. Il offre une solide formation en sciences sociales et en statistiques, associée à une réflexion en amont sur la production des données, et en aval sur leurs utilisations. 

  • Directrices du master : Florence MAILLOCHON et Marie PLESSZ 
  • Contact : admissions-quantifier@listes.univ-psl.fr 

 

Organisation des études

Promotions de 20 étudiant.e.s qui bénéficieront d’un encadrement de qualité et d’un suivi personnalisé.

Sciences sociales : une formation approfondie avec une large ouverture thématique

Les étudiant.e.s suivent un enseignement disciplinaire permettant de compléter et de diversifier leur formation originale.

Il ont accès à l’ensemble des séminaires dispensés au Département de sciences sociales de l’ENS, à l’EHESS et au sein de PSL.

Statistiques : une formation innovante alliant compétences techniques et réflexivité

Des modules (cours + TP intégré) pour chaque méthode statistique afin de découvrir les questions de recherches auxquelles elle répond, ses fondements théoriques, sa mise en pratique (sous R et SAS) et l’interprétation de ses résultats.

Des cours « ateliers » et des stages collectifs pour apprendre à formuler des questions de recherche et à les traiter avec les méthodes enseignées.

Un fil directeur commun à tous les enseignements - une réflexion sur la construction des données – pour savoir comment les trouver, les collecter ou les générer et percevoir leurs limites. 

 

Débouchés

Le parcours prépare à la recherche (poursuite en doctorat) mais aussi à l’emploi, comme chargé de mission auprès de collectivités territoriales ou de ministères, ou comme data analyst dans des sociétés d’études, des instituts de sondage, des think tanks...