Les sciences humaines et sociales en controverses

Yannick Barthe, chargé de recherche CNRS

Cyril Lemieux, directeur d’études EHESS

Dominique Linhardt, chargé de recherche CNRS

Cédric Moreau de Bellaing, maître de conférences ENS

S1 et S2 - 3 crédits

L’objet de ce séminaire est de mener une enquête collective sur une controverse survenue dans les sciences humaines et sociales au cours des années récentes. Le choix du cas retenu sera communiqué lors de la première séance. Les étudiants travailleront ensuite par petits groupes, sous la supervision d’un tuteur, à la réalisation d’un volet déterminé de l’étude. Au fil des séances, ils seront formés à l’analyse des controverses scientifiques (initiation à la sociologie des sciences, présentation des notions essentielles et des principes méthodologiques de l’étude des controverses...) ainsi qu’aux principales techniques d’investigation et d’analyse à disposition dans ce domaine (archives, entretiens, bases de données bibliographiques, traitements statistiques, data mining...). L’objectif étant que les résultats de la recherche effectuée soient présentés, discutés et enrichis sur un site web dédié, des séances seront également consacrées aux techniques de construction de sites, de webdesign, de scénographie et de cartographie des controverses. Ce séminaire fermé, qui accueillera un maximum de 12 étudiants, est réservé en priorité aux étudiants inscrits en première année du Master de sociologie. Le séminaire est ouvert à des étudiants depuis la L3 jusqu’au Doctorat.

La validation repose généralement sur un compte-rendu de recherche et dépend des établissements d’inscription (ENS, EHESS, Dauphine, Paris 1-Panthéon-Sorbonne...).

12 séances de 2h

1er, 3ème et 5e mardis du mois de 15h à 17h, à partir du 29 novembre 2016 au 6 juin 2017, salle des artistes (EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris).