Les professionnels de l’international

Yasmine Bouagga, chargée de recherche CNRS

Romain Lecler, agrégé-préparateur ENS

Yohann Morival, postdoctorant CSO

S1 et S2 - 6 crédits

Contact : romain.lecler@ens.fr

L’objectif de ce séminaire, qui a débuté à la rentrée 2015-2016 et se poursuit en 2016-2017, est d’enquêter sur les « professionnels de l’international ». On entend par là tous ceux qui font circuler des biens et des savoirs au-delà des frontières nationales : professionnels du commerce international, cadres de multinationales, hauts-fonctionnaires internationaux entrepreneurs transnationaux, turbo-professeurs, activistes transnationaux, consultants, membres d’ONG, professionnels du transport maritime et routier, passeurs, etc. On élargit ainsi la focale à une grande diversité d’acteurs en évitant de réserver l’étiquette « international » à ceux qu’on retient habituellement en relations internationales. Pour étudier ces derniers, le séminaire privilégie l’angle de la sociologie des professions et du travail et tourne autour des questions suivantes. Quelles sont leurs trajectoires, leurs activités, leurs pratiques professionnelles ? Quelles sont les ressources différenciées dont ils disposent, leurs dispositions, les institutions qu’ils mobilisent ? Dans quels groupes professionnels s’insèrent-ils et quelle est leur dynamique ? Quels sont les rapports de pouvoir (de classe, de genre, de race, Nord/Sud, etc.) dans lesquels ils s’inscrivent ? Comment enquête-t-on empiriquement sur ces professionnels ? Le séminaire repose sur les interventions de chercheurs invités (première heure) et la discussion de leurs travaux par les étudiants (deuxième heure). Des textes sont systématiquement proposés aux étudiants pour préparer les discussions de chaque séance. Le séminaire est ouvert à des étudiants de la L3 jusqu’au doctorat.

Validation : (i) discussion de la présentation de l’invité à partir des lectures recommandées (ii) compte-rendu d’ouvrage ou entretien commenté.

Textes disponibles sur le Moodle du cours

12 séances de 2h.

Mardis de 17h à 19h, à partir du mardi 11 octobre 2016

Salle 35 (3e étage, campus Jourdan).

Programme des séances :

11/10/16 Introduction et bilan du séminaire 2015-2016

 

15/11/16 Johanna Siméant - Enquêtes globales en sciences sociales

 

13/12/16 Sandrine Revet - Brokers et consultants : professionnels du petit monde des catastrophes "naturelles"

 

10/01/17 Antonin Cohen - Champ, profession, institution : à propos d’une enquête sur les « juristes européens »

 

24/01/17 Véronique Dimier - Bad projects win no friend : clientélisme et politiques de développement européennes

 

21/02/17 Claire Lemercier - Les professionnels de l’arbitrage privé international dans l’entre-deux-guerres

 

14/03/17 Sophie Pochic - Discuter le mythe du "manager transnational" : réencastrer les mobilités des cadres au sein d’une multinationale

 

[!!! attention date modifiée !!! la séance a lieu exceptionnellement un jeudi] 30/03/17 Delphine Thivet - Dilemmes et tensions autour de la professionnalisation du militantisme paysan international (salle R3-35)

 

11/04/17 Claire Flécher - Navigations humaines au gré du flux mondialisé : le travail des marins de commerce sur les navires français de nos jours (salle R3-35)

 

09/05/17 Marion Fresia / Philippe Lavigne - Les institutions et les professionnels de l’aide comme objet : une contribution à l’anthropologie de la globalisation ? (salle R3-35)

 

23/05/17 Gregory Daho - Les officiers des armées professionnelles : carrières, représentations et mobilisations (salle R3-35)

 

13/06/17 Alice Mazeaud / Magali Nonjon - L’internationalisation en trompe-l’oeil des professionnels de la participation publique (salle R3-35)

titre documents joints