Introduction à la sociologie de l’éducation

DSS-IN-S9-S2

Introduction à la sociologie de l’éducation

Jérôme Deauvieau, Professeur ENS.

S2, 18 heures, 6 ECTS

 Ce cours est ouvert à l’ensemble des élèves et étudiants de l’ENS.

Serait-il exagéré d’affirmer que la sociologie de la transmission des savoirs est le parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? Un tel constat ne saurait manquer d’apparaître paradoxal. La sociologie dite de « l’éducation » s’occupe en effet de l’éducation scolaire  ; or la vocation de l’école n’est-elle pas d’abord de transmettre les savoirs de la culture écrite, même si l’action scolaire transmet inévitablement, en même temps, des valeurs, des savoir-faire, des savoir-être ? Si les travaux classiques en sociologie de l’éducation ont établi il y a maintenant près d’un demi-siècle que l’école joue un rôle essentiel dans la reproduction sociale et la légitimation des rapports de domination sociale, ces fonctions ne sauraient être correctement appréhendées indépendamment du processus de transmission des savoirs. L’ambition de ce cours est d’étudier la façon dont la sociologie interroge l’institution scolaire sous l’angle de la transmission des savoirs. Il est construit à partir de trois éléments.

Le premier élément est une discussion autour de la façon dont certains sociologues classiques ont réfléchi la question des savoirs à l’école. Ce tour d’horizon est l’occasion d’interroger les rapports entre la sociologie de l’éducation et des disciplines connexes – la philosophie ou encore l’anthropologie cognitive – ou plus lointaines comme les neurosciences.

Le second élément est une étude du régime de scolarisation qui débute en France au début des années 1960 avec l’avènement de l’école unique. Comment s’élaborent les structures scolaires lors de la massification scolaire ? Que décide t-on d’enseigner, à qui et selon quelles modalités ? Comment penser plus largement les rapports entre école et société ?

Enfin, le troisième élément est une présentation d’une série de travaux classiques ou récents portant sur les divers protagonistes de l’institution scolaire, notamment les élèves et les enseignants. Quels sont les déterminants de la réussite et de l’échec scolaire ? Comment penser les ressources des élèves ? Quelles sont les dynamiques récentes du groupe professionnel des enseignants ? Comment étudier les pratiques enseignantes ? Au delà de la compréhension sociologique des situations scolaires, cet examen permet un retour sur la façon dont se construisent des postures de recherche sur la question scolaire.

Validation : assiduité complète et exercices réguliers.

9 séances de 2 heures. Campus Jourdan, salle R1-07. mardi de 14 h à 16h. Dates : 06/02/2018, 13/02, 06/03, 13/03, 20/03, 27/03, 03/04, 10/04. 17/04.