Introduction à la sociologie urbaine

Camille François, agrégé-préparateur ENS

S2, 6 ECTS

Description du cours

Le séminaire propose une introduction à la sociologie urbaine mêlant cours magistral et atelier de lecture. Chaque séance séance est construite autour d’une introduction, puis du commentaire croisé d’un texte « classique » de la sociologie urbaine (Louis Wirth, William Foot Whyte, Herbert Gans, Eliott Liebow, William Julius Wilson, etc.) et de recherches plus récentes, francophones ou anglophones, portant sur le même objet.

Le premier enjeu du séminaire vise à dresser un panorama des principaux thèmes étudiés par la sociologie urbaine (ségrégations, gentrification, mobilités résidentielles, politiques urbaines, etc.) et de la diversité des méthodes qu’elle mobilise à cette fin (ethnographie, analyses statistiques, modélisations cartographiques, etc.).

Le séminaire sera également l’occasion d’engager un dialogue interdisciplinaire avec d’autres manières de construire l’objet « ville » en sciences sociales, comme celle que propose l’anthropologie urbaine, l’économie politique ou la géographie radicale. Enfin, un dernier cycle de séances engagera une comparaison entre la France et les États-Unis.

La dimension heuristique de ce regard transatlantique se justifie ici à la fois au regard de la singularité de l’histoire urbaine des deux pays, mais aussi de la circulation récente de catégories d’analyse et de problématiques de recherche de part et d’autre de l’Atlantique (comme l’illustrent les débats autour des notions de « ghetto », de « gentrification » ou de « ville néo-libérale »).

Organisation de l’année

12 séances de 2h.

Salle à préciser, ENS Jourdan

Calendrier des séances : à préciser.

Validation : assiduité et participation en classe.