Enseigner le monde social : enjeux et pratiques

dss-AA-S11-A

S1 et S2 - 3 ECTS

Jérôme Deauvieau, professeur ENS.

Comment sont enseignées aujourd’hui les sciences du monde social à l’école ? Pourquoi la sociologie n’est-elle enseignée en France qu’à partir du lycée ? Pourquoi, a contrario, l’histoire est-elle enseignée dès l’école primaire ? L’objectif de ce séminaire est de réfléchir aux enjeux de l’enseignement du monde social à tous les niveaux du système éducatif, en analysant notamment la façon dont s’incarne dans le curriculum et les pratiques d’enseignement la tension entre une conception pédagogique qui se donne pour objectif d’enseigner « quoi penser » du monde social et une conception qui se donne pour objectif d’enseigner « comment penser » le monde social. Le séminaire est organisé autour de la discussion de textes ainsi que sur le recueil et l’analyse de matériaux empiriques portant sur les modalités d’enseignement du monde social dans le système éducatif français (analyse critique du curriculum, étude des pratiques enseignantes, enquête auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, etc…). Nous nous centrerons cette année sur l’école primaire.

6 séances de 2 H, Campus Jourdan, 10h à 12h, salle à préciser. Dates : 18/10/2016 ; 29/11/2016 ; 24/01/2017 ; 28/02/2017 ; 28/03/2017 ; 25/04/2017.

Bibliographie indicative :

Deauvieau J., 2007, « Observer et comprendre les pratiques enseignantes », Sociologie du travail, n° 1, p. 100-118.

Isambert-Jamati., V., 1984, Culture technique et critique sociale à l’école élémentaire, PUF, Paris.

Lahire B., 2015, « A quoi sert l’enseignement des sciences du monde social ? » , site du GRDS : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article211

Zakaria H., 2012, Que font les maîtres ? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l’école, La Dispute, Paris.