Enseigner le monde social : enjeux et pratiques

Enseigner le monde social : enjeux et pratiques

Jérôme Deauvieau

S1 et S2, 4 ECTS.

dss-AA-S11-A

Comment sont enseignées aujourd’hui les sciences du monde social à l’école ? Pourquoi la sociologie n’est-elle enseignée en France qu’à partir du lycée ? Pourquoi, a contrario, l’histoire est-elle enseignée dès l’école primaire ? L’objectif de ce séminaire est de réfléchir aux enjeux de l’enseignement du monde social à tous les niveaux du système éducatif, en analysant notamment la façon dont s’incarne dans le curriculum et les pratiques d’enseignement la tension entre une conception pédagogique qui se donne pour objectif d’enseigner « quoi penser » du monde social et une conception qui se donne pour objectif d’enseigner « comment penser » le monde social. Le séminaire est organisé autour de la discussion de textes et le recueil et l’analyse de matériaux empiriques portant sur les modalités d’enseignement du monde social dans le système éducatif français (analyse critique du curriculum, étude des pratiques enseignantes, enquête auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, etc…).

8 séances de 2H, Campus Jourdan, salle R3-46, mercredi de 10h à 12h. Dates : 18/10/2017, 15/11, 13/12, 17/01, 14/02, 21/03, 11/04, 09/05.