Econométrie pour sociologues

Olivier Godechot, directeur de recherches CNRS

S1 – 1,5 crédits

Le cours est destiné aux élèves de l’ENS du Département de Sciences sociales et aux étudiants du Master « SocStat » (M2). Il est ouvert aux autres étudiants dans la limite des places disponibles. L’assiduité et la participation sont requises. Il est proposé aux étudiants déjà familiers des méthodes statistiques.

Ce cours constitue une introduction aux méthodes économétriques avancées relativement communes en sciences économiques et en cours de progression en sociologie : variables instrumentales, économétrie des panels et régressions par discontinuité. Ces méthodes permettent notamment d’identifier avec plus de précision des relations de causalité. Les données, le plus souvent des enquêtes INSEE, seront en général manipulées à l’aide du logiciel R (multi-plateforme, open-source et gratuit), dont les rudiments seront enseignés. Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les packages suivant : Rcmdr, R2HTML, FactoMineR, tm, systemfit, plm, pglm, survival.

  • Approche expérimentale. Régression par discontinuité. Cours.
  • Approche expérimentale. Régression par discontinuité. Mise en œuvre.
  • Variables instrumentales. Cours.
  • Variables instrumentales. Mise en œuvre.
  • Econométrie des panels. Cours.
  • Econométrie des panels. Mise en œuvre.

La validation est constituée d’un mémoire de quelques pages dans lequel l’étudiant mettra en œuvre sur des données les techniques apprises dans le cadre du cours.

4 séances de 4h

Mercredi de 9h à 13h, à partir du mercredi 9 décembre 2015 jusqu’au mercredi 13 janvier 2016, EHESS, 105 bd Raspail, salle informatique.

Calendrier des séances : 9/12, 16/12, 6/01, 13/01.