Cours de Droit international économique

Cours de Droit international économique

Florian Couveinhes-Matsumoto

S2, 6 ECTS 

 

Dans un premier temps, ce cours a vocation à fournir quelques éléments de l’histoire du Droit international portant sur les aspects économiques des relations sociales, et un panorama global de son actualité (acteurs, règles et institutions). Seront présentés dans un second temps deux des trois principales branches de ce Droit, à savoir le Droit international des investissements et le Droit international du commerce (OMC et « méga-accords » commerciaux). Dans un troisième temps, certaines questions historiques et surtout d’actualité seront approfondies, probablement grâce aux concours d’intervenants extérieurs. L’approche sera volontiers critique et comprendra l’analyse de solutions fréquemment proposées à différents problèmes, ainsi que d’autres propositions tenant compte de ce qui précède et du cadre général du Droit international.

Il n’est pas parfaitement indispensable d’avoir suivi le cours de Droit international du premier semestre (ou de disposer de quelques connaissances en Droit international) avant de suivre le cours mais cela est très fortement recommandé. Pour les étudiants qui disposent déjà de quelques connaissances en Droit international, il est également recommandé d’avoir suivi l’atelier d’analyse de l’actualité du Droit international au premier semestre.

Validation par une note de synthèse (de plusieurs articles universitaires portant sur un même thème) à rendre.

12 SÉANCES DE 2 HEURES À L’ENS JOURDAN EN SALLE À DÉTERMINER

JEUDI DE 13H30 À 15h30 À PARTIR DU JEUDI 11 JANVIER : 11/1 ; 18/1 ; 25/1 ; 1/2 ; 8/2 ; 15/2 ; 8/3 ; 15/3 ; 22/3 ; 29/3 ; 5/4 ; 12/4.

titre documents joints