Patrons-patronats

Michel Offerlé, professeur émerite ENS

S1, 9 crédits

 Cet atelier prolonge les séminaires 2008-2013 qui ont eu pour but de travailler sur les organisations multiples qui entendent porter la parole et représenter les chefs d’entreprise, voire « l’entreprise » et les ateliers 2013-2015 durant lesquels nous avons travaillé sur les métiers de chef d’entreprise. Un ouvrage collectif d’entretiens « Patrons en France » est sorti en 2017 Patrons en France à la Découverte avec la coopération de chercheurs et de doctorants et de mastériens qui ont travaillé dans l’atelier sur ces questions.

Durant l’année 2018-2019, il s’agira d’abord de faire un bilan sur ce que nous savons de ce groupe dit patronal, non seulement sous le rapport de la sociabilité et de la reproduction sociale, mais également dans sa structuration (dénomination, délimitation, hiérarchisation), ses pratiques professionnelles, ses engagements –professionnels et politiques-.

Il s’agira surtout de poursuivre le nouveau travail engagé collectivement en 2015-2016 sur les diverses modalités d’action des différents types de patrons (et de patronats) en politique, ou plus largement « dans la vie publique ». Le nouveau président et la nouvelle assemblée élus en 2017 sont de ce point de vue tout à fait intéressants à observer et à interroger.

Une enquête collective sera poursuivie au cours de laquelle chaque participant sera amené à contribuer à l’élaboration d’un guide d’entretien et à effectuer des entretiens avec des chefs d’entreprise, hommes et femmes, dirigeants des sociétés de toutes tailles, et portant sur leurs formes d’engagement en politique.

 L’atelier comportera des séances de 2 ou 3 heures, durant lesquelles nous travaillerons à partir de textes et de données. Nous élaborerons en commun un guide d’entretien. Des chercheurs seront invités à présenter leur recherche dans ce cadre.

 Les deux dernières séances (6 heures) seront consacrées à la restitution et au débat sur l’enquête effectuée.

L’atelier est ouvert aux étudiants de M1 et de M2 (Master PDI), ainsi qu’aux élèves et étudiants de l’ENS, de Dauphine, de l’EHESS.

Les séances auront lieu de 9hs 30 à 12hs 30. La 1° séance est prévue le 7 novembre puis le 21 novembre puis le 12 décembre (salle R3-46) et le 9 janvier (salle R5-35) ... Ensuite nous ajusterons.