Administrer la preuve statistique en sciences sociales

 
PNG - 17.7 ko
source : https://xkcd.com/2059/

Présentation

Ce séminaire vise à construire un espace de discussion et de formation collective sur les questions philosophiques, méthodologiques et pratiques liées à l’inférence statistique. À l’heure où les sciences expérimentales s’interrogent sur les limites des pratiques et des normes de la statistique classique et du paradigme fréquentiste, ce débat est encore peu présent dans les sciences sociales, en particulier françaises. Or la preuve statistique dans ces disciplines se caractérise par certaines particularités (données non expérimentales, données personnelles, coûts de collectes élevés, etc.) qui rendent difficiles les solutions habituellement préconisées (pre-registration, publication des résultats nuls, réplication, méta-analyses, etc.). Le séminaire vise à faire le point sur l’état des réflexions et sur leurs conséquences pour les pratiques de la recherche quantitative dans les sciences sociales.

Une diversité de thématiques seront abordées : présentation du mouvement en faveur de la reproductibilité, méthodes d’analyse alternatives (statistique bayésienne, machine learning, méthodes dites "narratives"), histoire des tests d’hypothèses et de leurs philosophies, méthodes de statistique bayesienne pour les sciences sociales, techniques d’échantillonnage non probabilistes, controverses scientifiques récentes et enjeux pratiques liés à la reproductibilité.

Le séminaire est ouvert à des étudiant.e.s avancé.e.s, maîtrisant les bases du raisonnement quantitatif en sciences sociales, ainsi qu’à des doctorant.e.s et à des enseignant.e.s-chercheur.e.s souhaitant approfondir leur réflexion et leur formation en matière de quantification.

Calendrier des séances

Les séances ont lieu le lundi de 17h à 19h, salle R2-03, Campus Jourdan (48 bd Jourdan, Paris 14e).

Elles se déroulent le premier lundi du mois d’octobre à juin (sauf la séance d’avril qui aura lieu le 30/03) : 7/10, 04/11 ; 02/12, 06/01, 03/02, 02/03, 30/03, 04/05, 08/06.

Le séminaire peut être validé par les étudiant.e.s des parcours PDI et Quantifier en sciences sociales du Master de Sciences sociales (PSL, ENS, EHESS), ainsi que par les élèves et étudiant.e.s normalien.ne.s dans le cadre du DENS. Validation par assiduité et sur travaux.

Organisateurs

Gabriel Alcaras, doctorant au CMH, EHESS, ENS.

Pierre Blavier, chargé de recherche au Clersé, CNRS, U. Lille.

Samuel Coavoux, chercheur à Orange Labs.

Anton Perdoncin, post-doctorant ERC Lubartworld, EHESS, CNRS.

PNG - 17.7 ko
source : https://xkcd.com/2059/

info portfolio

source : https://xkcd.com/1132