Master Sciences sociales (PSL-EHESS)

Le master Sciences sociales

Le master Sciences sociales est une mention de master co-accréditée par l’ENS (dans le cadre de PSL) et l’EHESS. Il propose un cadre de formation original à trois disciplines fondamentales des sciences sociales : l’anthropologie, l’histoire et la sociologie – ouvertes aux objets et aux terrains d’autres disciplines comme la science politique ou l’économie.

Objectifs pédagogiques

Le master est une formation à la recherche par la recherche. Il met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire spécifiques de chacune des disciplines grâce à des ateliers de recherche et des stages de terrain où les étudiants se familiarisent avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques, grâce aussi à la réalisation d’une recherche personnelle qui est au cœur de la deuxième année du cursus.

Le master est appuyé à titre principal sur le Centre Maurice Halbwachs (unité mixte du CNRS, de l’EHESS et de l’ENS) et profite également de l’implication d’enseignants-chercheurs et de chercheurs d’autres laboratoires de l’EHESS (par exemple l’IRIS, le CESSP…). 

Le master propose deux parcours dès le M1 : 
- Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (PDI)
- Quantifier en sciences sociales
insérer des liens vers les pages des parcours :

http://sciences-sociales.ens.fr/Master-quantifier

http://sciences-sociales.ens.fr/Pratiques-de-l-interdisciplinarite.html

Un master porté par des institutions d’excellence, au cœur de Paris

Une collaboration inédite entre des établissements parmi les plus prestigieux en France dans le domaine des Sciences sociales.

L’excellence académique et scientifique sur une grande variété de thèmes et de disciplines, par l’implication des chercheurs et enseignants chercheurs de l’ENS et l’EHESS.

Le campus de Paris Jourdan accueille les étudiants dans Paris, avec une bibliothèque et la proximité de l’École d’économie de Paris (PSE).