Présentation

L’enseignement du Droit, dispensé au sein du Parcours Droit du Département de Sciences sociales, est conçu soit en appui d’une formation universitaire en droit, soit en complément d’une autre formation disciplinaire, soit dans le cadre de la préparation des concours administratifs.

Les cours d’introduction sont conçus pour les normaliens du parcours Droit et les non juristes, afin de découvrir la matière.

Le parcours universitaire en Droit doit commencer par une troisième année de Licence à Paris-Nanterre (en première année de scolarité à l’Ecole), puis se poursuit en Master 1 (en Droit public, privé, international et européen), l’ENS co-habilitant un Master 1 en Droit comparé avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) et en Master 2. L’ENS participe à trois Masters 2 de Droit dans lesquels les élèves et étudiants entrent généralement après un Master 1 en Droit (même si d’autres voies sont parfois possibles) : « Théorie et Analyse du Droit » (avec Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’EHESS), « Théorie et pratique du procès » (avec Paris I-Panthéon-Sorbonne) et « Sciences sociales de la Justice » (avec Paris I-Panthéon-Sorbonne).

Pour les élèves de première année et ceux préparant les concours adminiftratifs les cours suivants sont recommandés : Introduction au droit public, Introduction au droit privé, Droit constitutionnel, Droit international, Droit européen et Actualités internationales.
Voir la rubrique « 1ère année et préparation concours administratifs ».

Pour les cours d’approfondissement, il est conseillé de suivre les cours de : Droit comparé, American Law et Négociations internationales.
Voir la rubrique : «  Cours d’approfondissement »

En vue d’accompagner le parcours Droit, mais aussi un parcours en relations internationales, diplomatie ou droit international, ou en vue de préparer des concours administratifs (Ministère des affaires étrangères...), il est conseillé de suivre l’Atelier d’actualité internationale.

Le Parcours Droit peut être validé en tant que majeure (département de rattachement principal). Avec l’accord du directeur des études du département de rattachement et de celui du Parcours Droit, il peut également faire l’objet d’une mineure, grâce à la validation de 30 ECTS au sein des cours proposés par le Parcours.

Pour obtenir plus d’informations ainsi que :

- le planning des cours de Droit du DSS cette année

- un document destiné à accompagner les normaliens qui débutent des études de Droit

- la méthode des principaux exercices juridiques, 

vous êtes invités à cliquer sur l’onglet "Emploi du temps et documents de rentrée".