• Droit comparé

    Jean-Louis Halpérin
    S1 – 3 crédits pour le cours, 3 crédits pour les TD
    Il s’agit d’un cours suivi de travaux dirigés dans le cadre d’un Master 1 « Droit comparé », co-habilité par l’ENS et l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. L’enseignement est consacré à la méthodologie du droit comparé et à son emploi dans différentes branches du droit (droit constitutionnel, droits de l’homme, statuts personnels, droit des contrats, droit des sociétés...). L’enseignement peut être suivi aussi bien en première année (...)

  • American Law (1) and (2)

    Dalva Barrère, Cornell Law School
    S1 et S2, 12 crédits (6 crédits par semestre)
    Ce cours en anglais est dispensé dans le cadre du Parcours droit de l’ENS et du Master 1 « Droit comparé » co-habilité par l’ENS. En suivant les méthodes américaines, il propose une présentation générale du droit des Etats-unis au premier semestre et un sujet plus spécifique de droit américain au second semestre.
    Validation du cours par des exercices dans le cadre du cours.
    11 séances de 2h par semestre
    Lundi de 17h à 19h, (...)

  • Droit international économique

    Cours de Droit international économique
    Florian Couveinhes-Matsumoto
    S2, 6 ECTS
    Dans un premier temps, ce cours a vocation à fournir quelques éléments de l’histoire du Droit international portant sur les aspects économiques des relations sociales, et un panorama global de son actualité (acteurs, règles et institutions). Seront présentés dans un second temps deux des trois principales branches de ce Droit, à savoir le Droit international des investissements et le Droit international du commerce (OMC (...)

  • Justice pénale internationale

    Raphaëlle Nollez-Goldbach
    S1 – 6 crédits
    Ce cours vise à présenter la naissance de la justice pénale internationale au XXème siècle et les défis majeurs qu’elle doit affronter en ce début de XXIème siècle. Le cours abordera l’histoire de la justice internationale, sa naissance avec les procès de Nuremberg et de Tokyo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son affirmation avec les juridictions internationales contemporaines : les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et (...)