• Droit comparé

    Jean-Louis Halpérin
    S1 – 3 crédits pour le cours, 3 crédits pour les TD
    Il s’agit d’un cours suivi de travaux dirigés dans le cadre d’un Master 1 « Droit comparé », co-habilité par l’ENS et l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. L’enseignement est consacré à la méthodologie du droit comparé et à son emploi dans différentes branches du droit (droit constitutionnel, droits de l’homme, statuts personnels, droit des contrats, droit des sociétés...). L’enseignement peut être suivi aussi bien en première année (...)

  • Cours de droit international (1)

    Florian Couveinhes-Matsumoto
    S1 – 6 crédits
    Le cours de Droit international proposé consiste en une présentation et une discussion des principales règles et institutions internationales, à la lueur des positions des différents Etats à leur égard. On s’attachera en particulier à la défense, à la contestation et à la réinterprétation, par les « BRICS », de règles et d’institutions internationales d’origine occidentale. Il sera défendu que les Etats occidentaux essaient à maints égards, depuis 1990, de (...)

  • Cours de droit international (2)

    Florian Couveinhes
    S2 – 6 crédits
    La seconde partie du cours de Droit international est principalement consacrée au Droit des traités – indispensable à la compréhension correcte de chaque branche du droit international matériel – et au Droit relatif au recours à la force armée. Comme dans le cours du premier semestre, les positions des différents Etats à l’égard des règles applicables (en particulier dans le domaine du Droit du recours à la force) seront présentées, afin de dégager les points sur (...)

  • American Law (1) and (2)

    Charlotte Duc-Bragues, enseignant délégué par la Cornell Law School
    S1 et S2, 6 crédits (3 crédits par semestre)
    Ce cours en anglais est dispensé dans le cadre du Master 1 « Droit comparé » co-habilité par l’ENS. En suivant les méthodes américaines, il propose une présentation générale du droit des Etats-unis au premier semestre, et un sujet plus spécifique de droit américain au second semestre.
    Validation du cours par des exercices dans le cadre du cours.
    11 séances de 2h par semestre
    Lundi de 17h à (...)