• Approches anthropologiques

    Julien Bonhomme, maître de conférences ENS
    S1, 24 heures, 6 ECTS, Code GPS : DSS-AA-A2-S1
    Ce cours est destiné aux étudiants de 1e année du master PDI, mais est ouvert à d’autres étudiants dans les limites des places disponibles et sur demande à l’enseignant. Il présente les diverses options théoriques, principaux concepts et grands thèmes de la recherche en anthropologie, en s’appuyant sur la lecture croisée de textes classiques et contemporains, accompagnée d’une mise en perspective historique ainsi (...)

  • Lectures en histoire

    Blaise Wilfert-Portal, maître de conférences ENS
    S1, 6 ECTS
    Ce cours, donné dans le cadre su M1 du Master PDI mais ouvert à tous ceux qui veulent le suivre (à condition d’une inscription auprès de l’enseignant), s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’initier aux tendances récentes, depuis les années 1970, de l’historiographie occidentale, notamment dans la perspective de ses interactions avec les sciences sociales. Il s’agit d’un cours de lectures de textes fondamentaux, choisis pour leur (...)

  • État, marché et globalisation au temps de la "Première mondialisation"

    Blaise Wilfert-Portal, maître de conférences ENS
    S2, 24h, 6 ECTS
    SALLE D’HISTOIRE, ULM
    MARDI, 15h-17h les 5 mars, 12 mars, 19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril, 30 avril, 7 mai, 14 mai, 21 mai, 28 mai
    VALIDATION : notes de lecture et synthèse finale.
    Ce cours propose une introduction à l’histoire transnationale de la mondialisation, du capitalisme et de l’Etat à l’époque contemporaine en se focalisant sur la deuxième partie du XIXe siècle, entre 1850 et 1914, une période souvent présentée comme (...)

  • Statistiques descriptives en sciences sociales

    Pauline Vallot, agrégée-préparatrice
    S1 2019-2020, 3 ECTS
    Description du cours
    La lecture de tableaux et graphiques statistiques simples est une étape incontournable en sciences sociales. Cela nécessite de comprendre comment sont construits les outils statistiques de base et à quelles questions scientifiques ils permettent de répondre. L’initiation théorique et pratique à ces techniques conduit à ouvrir la « boîte noire » des résultats chiffrés, afin d’échapper au double écueil du fétichisme et du (...)

  • Analyses géométriques des données et classifications

    Pauline Vallot, agrégée-préparatrice
    S2 2019-2020, 24 heures, 6 ECTS
    Description du cours
    Les analyses géométriques des données (ACP, AFC et ACM) permettent de décrire un phénomène, de comprendre ses différentes dimensions, et de mettre en évidence des configurations plutôt que des relations causales. Les classifications, qui conduisent à élaborer des typologies, sont une technique complémentaire d’analyse des données.
    Souvent cantonnées à une fonction exploratoire dans les sciences de la nature, ces (...)

0 | 5